Indemnisation d’un accident de la circulation causé par un tiers
EMMANUELLE BERNARD
Civ.2 e, 18 novembre2010, pourvoi n° 09-17301
Les faits
En conduisant, une femme est heurtée par un cheval, dont le propriétaire est assuré par Groupama Alpes Méditerranée (L’assureur). Une expertise est réalisée pour déterminer l’étendue du préjudice matériel.
Décision
La cour d’appel de Bastia condamne l’assureur du propriétaire de cheval à payer 31 863 euros d’indemnités. La Cour de cassation sanctionne cette décision, reprochant aux juges de « ne pas avoir recherché si ce montant ne correspondait pas aux frais de remise en état du véhicule endommagé et n’excédait pas sa valeur de remplacement».
Commentaire
La victime d’un accident causé par un tiers a droit à la réparation intégrale de son préjudice. Indemnisée selon le droit commun (1382 code civil) et non en vertu de son contrat d’assurance, aucune vétusté ni franchise ne peut donc lui être opposée. La seule limite, rappelée ici par la Cour de cassation, reste qu’il ne doit pas y avoir enrichissement avec l’indemnité d’assurance. En l’espèce, la cour d’appel a condamné l’assureur à payer 7113 euros au titre des dommages constatés sur le véhicule et 24 750 euros pour la perte de jouissance de ce même véhicule. Or, selon l’expertise la voiture ne valait que 1800 euros avant le sinistre, les 7113 euros correspondent au montant de la réparation.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseIndemnisation d’un accident de la circulation causé par un tiers
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir