Sécheresse – Cause exclusive – Responsabilité décennale

Civ. 3e, 18 octobre 2018, n° 17-25.814

Les faits

En raison de la sécheresse, les propriétaires d’un pavillon constatent des désordres sur la façade de leur maison. Consécutivement à une transaction passée avec l’assureur, ils font appel à un entrepreneur qui procède aux travaux préconisés par l’expert judiciaire. Six ans plus tard, les désordres sont attribués à la persistance d’un état de sécheresse. Les propriétaires assignent la société de construction, son assureur décennal et leur nouvel assureur MRH, en indemnisation. En appel, leur demande est rejetée. Un pourvoi est formé.

La décision

Selon les propriétaires, la survenance – après réalisation de travaux de reprise – de désordres affectant les parties d’origine d’un ouvrage, n’est pas de nature, à elle seule, à exclure la responsabilité de l’entrepreneur. Ils mettent également en exergue le fait que le constructeur a manqué à son obligation de conseil et d’information. Le pourvoi est rejeté.

Commentaire

En vertu de l’article 1792 du code civil, l’entrepreneur qui intervient sur un chantier peut voir engagée sa responsabilité décennale si des désordres affectent la solidité de l’ouvrage ou si les éléments le constituant le rendent impropre à sa destination. Après avoir approuvé le raisonnement des juges du fond – relevant d’une part que les travaux exécutés par l’entrepreneur ont stabilisé les désordres initiaux et qu’un nouvel épisode de sécheresse, postérieur aux travaux, constituait la cause exclusive du sinistre – la Haute juridiction retient que la responsabilité du maître d’oeuvre ne peut être retenue ni sur le fondement décennal, ni contractuel au titre d’une violation de son devoir d’information et de conseil.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 26 février 2021

ÉDITION DU 26 février 2021 Je consulte

Emploi

Mutuelle du Soleil

Directeur Technique H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

PRESTATIONS DE CONSEILS JURIDIQUES POUR LES BESOINS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL D'EURE...

Conseil Départemental d'Eure et Loir

28 février

28 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Prestations de conseil, d'assistance et de représentation juridique.

Saint-Lô Agglomération Cca Saint-Loise ou CCASL

28 février

50 - ST LO

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sécheresse – Cause exclusive – Responsabilité décennale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié