LCB-FT : La Cour des comptes fait le bilan
La Cour des comptes rend un rapport sur l’évolution du dispositif français de lutte contre le blanchiment. Si le cadre juridique est jugé robuste, l’institution révèle des faiblesses dans sa mise en application et notamment des disparités au sein du secteur financier.
Marine Calvo
\ 15h23
Marine Calvo

La lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme (LCB-FT) n'aura jamais autant fait parler d'elle et fait l'objet de préoccupations majeures pour les acteurs concernés par cette réglementation. Comme le rappelle la Cour des comptes, le blanchiment de capitaux consiste à dissimuler l’origine de fonds obtenus de manière illicite et à les introduire dans l’économie légale afin que leurs détenteurs puissent en conserver la jouissance. Cette pratique représenterait 3 % du PIB mondial et 1,3 % du PIB de l’Union européenne. « Le nombre de déclarations de soupçon (DS) transmises par les professions assujetties à Tracfin a fortement augmenté dans les secteurs financier (banques et établissements de paiement) et non financier », précise le rapport. Au point qu’elles ont été multipliées par plus de 6 entre 2012 et 2021.
[...]Cet article est réservé aux abonnés L'Argus de l'assurance
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base