Solvabilité 2 : Bruxelles veut prendre en compte les risques ESG et climatiques

L’intégration des critères ESG est au menu de la prochaine révision de Solvabilité 2, qui s’ouvrira en 2020.

 

Partager
Solvabilité 2 : Bruxelles veut prendre en compte les risques ESG et climatiques

A peine la révision 2018 est-elle adoptée, que les travaux sur la révision 2020 de Solvabilité 2 débutent. Et le chantier sera large. Outre les sujets inhérents à la réglementation prudentielle elle-même (risk margin, choc de taux, paquet branches longues), la Commission européenne a missionné l’EIOPA (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) afin d’étudier la prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) et climat. L’Autorité a ainsi ouvert une consultation en novembre dernier afin de remettre un avis technique à Bruxelles d’ici le 30 septembre 2019.

L’Autorité vient ainsi de clore, le 8 mars dernier, un questionnaire de marché destiné aux assureurs européens afin d’étudier comment «les risques de durabilité » affectent leurs portefeuilles. Elle entend, par là, les risques ESG, mais aussi les risques associés à la transition vers une économie bas carbone et les catastrophes naturelles.

Charge en fonds propres adaptée ...

A ce stade, il apparaît peu probable que ces critères ESG et climat soient intégrés dans le pilier 1 de Solvabilité 2, celui des exigences de fonds propres. En effet, l’EIOPA n’est pas favorable à ce que soient mises en place des incitations prudentielles à investir dans les actifs durables, a déclaré son président Gabriel Bernardino lors de sa dernière conférence annuelle. Cela reviendrait, dans les faits, à distinguer « les bons » des « mauvais actifs », dans une réglementation conçue pour renforcer la résilience des assureurs européens.

Une opinion partagée par la fédération Insurance Europe : « les investissements durables peuvent constituer de bonnes opportunités d’investissement lorsqu’ils sont en adéquation avec le couple rendement/risque », a-t-elle fait savoir à l’EIOPA. « Il est vital que Solvabilité 2 reste un cadre moderne basé sur le risque et évite d’imposer des limites aux investissements basées sur une approche simpliste qui consisterait à classer tous les actifs soit en vert soit en brun. Solvabilité 2 doit mesurer les risques auxquels les assureurs sont exposés et les critères ESG ne devraient être intégrés dans ce cadre uniquement s’ils sont un impact sur le profil de risque d’un investissement », ajoute la fédération.

... ou prise en compte globale dans la gestion des risques ?

L’EIOPA recommande, elle, de prendre en compte les critères ESG dans le pilier 2 de Solvabilité 2 (gouvernance et gestion des risques). Elle propose notamment que la fonction clef gestion des risques soit en charge d’identifier et d’évaluer les risques de durabilité et que ces derniers soient inscrits dans l’ORSA (évaluation interne des risques et de la solvabilité). L’Autorité souhaite également que la durabilité soit inscrite dans le principe de la personne prudente qui s’applique aux décisions d’investissement. Les propositions techniques finales devraient être publiées d’ici la fin avril 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS