Standard international de capital : le superviseur européen tente d’éteindre la rébellion
Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) Solvabilité 2


Pour lire l’intégralité de cet article, connectez-vous ou testez gratuitement l’accès en mode abonné
Comme l’Argus l’a révélé, 8 grands (ré)assureurs français ont décidé de ne pas appliquer le standard international de capital. L’Autorité européenne des assurances exhorte législateurs et assureurs à faire preuve de bonne volonté.
« Dans la course au standard international de capital, nous pouvons tous être gagnants. Mais une chose est sûre, ceux qui ne participent pas à cette course ne peuvent pas la gagner ». Le message du président de l’Autorité européenne des assurances (EIOPA) Gabriel Bernardino est clair. Suffira-t-il à convaincre les assureurs ? La semaine dernière, l’Argus de l’assurance a révélé que 8 (ré)assureurs français « actifs à l’international » refusent de participer à la phase préparatoire de 5 ans (dite « monitoring ») du standard international de capital (ICS). Ils considèrent que l’accord conclu à Abu Dhabi en novembre 2019 au sein de l’Association internationale des superviseurs d’assurance (IAIS) ne permet pas de garantir le level playing field entre juridictions.
Une position partagée par Bercy. Dans une lettre adressée au vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis, dont l’Argus a dévoilé le contenu, le ministre des Finances Bruno Le Maire alerte ainsi sur le risque de concurrence réglementaire entre l’Europe et les Etats-Unis. « Rien ne garantit que les entreprises d’assurance d’autres juridictions produiront des résultats à la fois en ICS et selon la méthode d’agrégation américaine, ce qui est pourtant une condition nécessaire à la crédibilité technique de l’évaluation de la comparabilité des deux méthodes », détaille-t-il.
[...]Connectez-vous pour lire la suite
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné à l'Argus de l'assurance ?
Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Standard international de capital : le superviseur européen tente d’éteindre la rébellion