Des relations carrossiers – assureurs à remettre sur la table
Dans un avis du 12 février 2016, la Commission d’examen des pratiques commerciales confirme l’application des dispositions du code de commerce sur les pratiques abusives aux relations carrossiers – assureurs.
L’article L. 442-6, I, 3° du code de commerce dispose que « engage la responsabilité de son auteur et l’oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : […] 3° D’obtenir ou de tenter d’obtenir un avantage, condition préalable à la passation de commandes, sans l’assortir d’un engagement écrit sur un volume d’achat proportionné et, le cas échéant, d’un service demandé par le fournisseur et ayant fait l’objet d’un accord écrit ». Saisi de la question de savoir si cette disposition s’applique aux relations carrossiers-assureurs, la Commission d’examen des pratiques commerciales a répondu par l’affirmative. « Une solution pourrait consister à substituer aux remises sur les tarifs des réparateurs des remises conditionnelles ou des ristournes de fin d’année calculées sur le chiffre d’affaires réalisé», conclut-elle.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseDes relations carrossiers – assureurs à remettre sur la table
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir