Droit de rétention sur des camping-cars

Partager

La Cour de cassation vient de rappeler que « le droit de rétention est un droit réel, opposable à tous, y compris aux tiers non tenus de la dette », ce qui inclut le sous-acquéreur de bonne foi.

Rappel des faits

En l'espèce, une société achète à un fabricant trois camping-cars, lesquels ont été revendus à des particuliers. Ces derniers en ont payé le prix, mais la société distributrice n'a pas réglé le fabricant. Ce dernier a alors exercé un droit de rétention sur les documents administratifs des véhicules.

Deux des acquéreurs engagent alors une action en justice contre le fabricant en vue d'obtenir la remise de ces documents ainsi que des certificats de conformité.

Argumentation de la cour d'appel

En appel, la cour condamne le fabricant à remettre les documents exigés. Le motif invoqué réside dans le fait que la société distributrice, placée en liquidation judiciaire clôturée pour insuffisance d'actif, ne sera pas en mesure de régler le prix convenu pour les camping-cars. Elle précise en outre que le fabricant ne détient aucune action contre les sous-acquéreurs, propriétaires légitimes des véhicules, puisqu'ils les ont acquis en en payant le prix.

Pour la cour d'appel, « la société commet un abus de droit en exerçant son droit de rétention comme un moyen de pression sur des sous-acquéreurs de bonne foi, de manière à leur faire prendre en charge les obligations de son cocontractant défaillant auquel elle avait eu l'imprudence de livrer des véhicules qui n'étaient pas payés ».

Cassation

L'arrêt d'appel est censuré par la Cour de cassation au visa de l'article 1612 du code civilainsi que des principes gouvernant le droit de rétention. La décision, destinée à une large diffusion (P + B + I), indique que la cour d'appel a violé le texte et les principes visés. La Cour rejette l'abus de droit et décide que le droit de rétention exercé était opposable aux sous-acquéreurs, même de bonne foi.

Ce que dit l'article 1612 du code civil

« Le vendeur n'est pas tenu de délivrer la chose, si l'acheteur n'en paye pas le prix et si le vendeur ne lui ait pas accordé un délai pour le paiement. »

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS