Préjudices personnels du conducteur

Partager

Aux termes de l'article L. 211-1 du code des assurances, le conducteur qui a sous-crit un contrat d'assurance automobile garantissant les dommages causés aux tiers ne peut pas obtenir de son propre assureur réparation des préjudices qu'il a personnellement subis.


Les faits

Un conducteur assuré est victime d'un accident de la circulation impliquant un autre véhicule dont le conducteur a pris la fuite sans pouvoir être identifié. Au cours de cet accident, sa compagne, passagère, est décédée. Le conducteur, agissant tant en son nom propre qu'en représentant légal de son fils mineur, assigne sa compagnie d'assurances ainsi que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) devant le tribunal de grande instance. Il demande l'indemnisation des préjudices subis par son fils et par lui-même du fait du décès de leur mère et compagne.

La cour d'appel accueille sa demande. Elle retient que le préjudice du conducteur était entier, et qu'en conséquence, « celui-ci était fondé à solliciter, à la suite du décès dans cet accident de sa concubine, victime directe assurée auprès de la société d'assurances, l'indemnisation intégrale de ses préjudices par ricochet, par cet assureur ».

Extrait de la décision de cassation

La deuxième chambre civile casse l'arrêt d'appel aux visas des articles L. 211-1 du code des assurances et 1134 du code civil. Elle retient que le conducteur « avait souscrit un contrat garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité qu'il pouvait encourir en raison des dommages corporels et matériels subis par des tiers, dans la réalisation desquels le véhicule assuré était impliqué, et qu'en sa qualité de conducteur, il ne pouvait obtenir, de son propre assureur, la réparation des préjudices qu'il avait personnellement subis directement ou par ricochet ».

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS