Marché de l’immobilier : créer de la valeur avec l’assurance affinitaire

Marché de l’immobilier : créer de la valeur avec l’assurance affinitaire
Alexander Raths - Fotolia

Garantir la revente à perte ou le paiement du loyer sécurise toutes les parties prenantes du marché de l’immobilier : bailleurs, locataires et financeurs. Proposer ce type de garantie permet aux promoteurs et agents immobiliers de se différencier en apportant un véritable service.

Nées dans le sillage des cartes de paiement et des produits high-tech, les assurances affinitaires ont trouvé un terreau fertile dans l’univers de l’immobilier. Les garanties relatives au paiement du loyer ou des charges, à la revente à perte d’un bien immobilier ou au financement d’un investissement locatif, sécurisent tous les acteurs de ce secteur : les particuliers (propriétaires ou locataires), les promoteurs, les établissements financiers et les agents immobiliers.

Garantir la revente à perte

« ACE a été l'un des premiers assureurs à proposer une protection contre la revente à perte d'un bien immobilier », explique Thierry Delcupe, directeur du développement des partenariats et programmes affinitaires. En cas de moins-value lors de la revente due à un décès, une invalidité accidentelle, un licenciement économique, une mutation professionnelle, un divorce (ou une dissolution de Pacs) ou des naissances multiples, l’assurance prévoit le versement d’une indemnité, d’une prime de déménagement et le financement du diagnostic technique immobilier. « Cette offre nous a permis d'acquérir une forte expertise sur ce type de risques et de développer les garanties les mieux adaptées aux besoins de nos assurés », poursuit Thierry Delcupe.

Créer de la valeur

La garantie « Revente »est désormais considérée par les promoteurs comme un outil d’aide à la vente d’un bien immobilier quelle que soit sa destination. Quant aux agents immobiliers, ils peuvent l’inclure dans le bouquet de services d’un mandat exclusif et justifier ainsi l’écart de prix avec un mandat simple. « Nous proposons à nos partenaires des offres qui leur permettent d’élargir leur gamme et d’innover tout en créant de la valeur », commente Thierry Delcupe.

Sécuriser bailleurs et locataires

Dans le même esprit, la garantie « Paiement du loyer » ou « Paiement des charges de copropriété » sécurise aussi bien les locataires, qui peuvent ainsi maîtriser leur budget en cas de coup dur, que les bailleurs et les copropriétaires.

L’offre ACE a également été adaptée à l’univers de la location saisonnière, avec des garanties financières immédiates pour sécuriser les revenus des propriétaires en cas d’annulation et permettre aux locataires de réussir leur séjour même en cas d’incident.

Suivre les évolutions du marché

Dernier exemple : la garantie « Effort d’épargne » est destinée aux acquéreurs d’un bien immobilier locatif (défiscalisé ou non). En cas de coup dur (décès, invalidité accidentelle ou perte d’emploi, notamment), elle finance la différence entre le montant de l’emprunt et le loyer perçu.

« Nous proposons des garanties en phase avec l’évolution du marché immobilier et des mentalités, explique Thierry Delcupe. Nous avons ainsi été les premiers à nous intéresser au marché de la location saisonnière ou à considérer les ruptures de Pacs de la même façon que les divorces. » Mais être innovant ne suffit pas : « ACE est également reconnu pour la qualité de sa gestion des contrats et des sinistres. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances statutaires groupement ESMS 65

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

20 septembre

65 - CASTELNAU RIVIERE BASSE

Aménagement du CCAS

Ville de Ruelle sur Touvre

20 septembre

16 - Ruelle-sur-Touvre

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Marché de l’immobilier : créer de la valeur avec l’assurance affinitaire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié