Le conducteur de projet

Le conducteur de projet
Patrice Hadmar

Interface entre les informaticiens et les utilisateurs, Patrice Hadmar est un chef de projet heureux de son parcours et de son métier, directement connecté à la transformation de Groupama.

« Les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas toujours le même langage, explique Patrice Hadmar en présentant son métier de chef de projet MOA (maîtrise d’ouvrage) à la direction Assurance, banque et services (DABS) de Groupama. Comme un chef d’orchestre, je suis chargé de mettre leurs projets en musique. »

Sa mission consiste plus précisément à aider les clients internes à cadrer leurs demandes, à formuler au mieux leur expression de besoins, puis à s’assurer que les équipes informatiques produisent un outil correspondant à la commande, dans les délais et le budget prévus. « C’est un travail de coordination, insiste-t-il. Je ne suis pas informaticien, mais je parle couramment l’informatique ! »

La passion du web

L’informatique n’est pourtant pas la langue maternelle de Patrice Hadmar : « En 1989, quand je suis entré chez Groupama pour un intérim de cinq jours, je ne savais même pas à quoi ressemblait un PC ! Mais j’ai eu la chance de travailler avec des managers qui m’ont fait confiance. »

Notamment quand il a découvert le champ des possibles ouvert par Internet et le web 2.0 : « Je suis devenu complètement dingue en voyant les geeks ! ». Un poste de webmaster à l’informatique se libère alors : « Je n’avais aucune légitimité, mais une fois encore, j’ai eu la chance de tomber sur un chef d’équipe qui a cru en moi. »

Sa nouvelle mission : proposer une solution de portails Internet aux directions de Groupama, analyser leurs besoins, les chiffrer, proposer un planning… Il passe ainsi de la communication externe à la gestion de patrimoine, où « j’ai été amené, moi, autodidacte, à travailler avec des personnes issues de grandes écoles, comme Centrale et HEC, qui m'ont tiré vers le haut ».

Mobile First

En s’orientant vers la gestion de projets informatiques, on peut dire que Patrice Hadmar a été perspicace : « La maîtrise d’ouvrage est indispensable dans la conduite des projets d’évolution de Groupama. Nous sommes vraiment au cœur des mutations de nos métiers. » Le développement des applications mobiles est une tendance lourde : « On peut d’ores et déjà parler de Mobile First. »

En première ligne sur le front de la transformation, le chef de projet apprécie tout particulièrement de côtoyer « des experts venus d’horizons très différents » et de s’intégrer dans une équipe : « De ce point de vue, le travail mené sur « Mon auto » au sein de l’application “Groupama toujours là” en méthode agile a été une vraie réussite », explique Patrice Hadmar qui vit l’aboutissement de ce type de projet comme une véritable naissance. « C’est incroyablement valorisant de travailler dans un si bon esprit et de voir notre “bébé” être primé et trouver son public aussi rapidement. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture de titres restaurant et de chèques cadeaux

CCM de la Gascogne Toulousaine

17 septembre

32 - CC DE LA GASCOGNE TOULOUSAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le conducteur de projet

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié