Les champions de l’agilité

Les champions de l’agilité

La fonction de « scrum master » (maître de la mêlée) exercée par Julien Chabanon joue un rôle clé dans la conduite d’un projet informatique en méthode agile.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique délivré par l’école polytechnique universitaire de Grenoble, c’est en tant que développeur que Julien Chabanon a débuté sa carrière dans une société de services.

Chez Groupama, du métier d’analyste concepteur à la gestion de la qualité de service d’applications critiques en passant par la gestion de projets, c’est en tant que « scrum master », littéralement « maître de la mêlée » que nous le retrouvons aujourd’hui.

Scrum Master… quelques explications s’imposent

Les missions liées à ce métier sont larges puisqu’elles combinent les tâches de gestion d’équipe de développement, d’assistance métier/maîtrise d’ouvrage (MOA) et de gestion de la mise en production des solutions développées. Facilitateur par excellence, le scrum master a pour rôle d’aider l’équipe projet à s’auto-organiser et d’agréger les informations allant des plus « métiers » aux plus techniques pour faciliter les échanges entre les développeurs et le métier.

Faire disparaître la complexité technique

Convaincu que l’informatique « est un métier de service », Julien Chabanon estime que sa mission consiste à « faire disparaître les complexités techniques » pour permettre aux équipes de « se concentrer sur leur métier », mettre à la disposition des utilisateurs finaux « des applications fiables, intuitives et performantes » et donner, in fine, un avantage compétitif à Groupama.

C’est dans ce cadre et cet esprit qu’il a participé, en tant que scrum master à la direction Études des systèmes d’information de Groupama, à la création de l’application « Groupama toujours là ».

« Nous avons monté une équipe pluridisciplinaire avec des représentants de la maîtrise d’ouvrage, du marketing, de l’indemnisation et des systèmes d’information, rassemblant toutes les compétences nécessaires à sa réalisation. Une salle entièrement dédiée à ce projet nous a permis de nous retrouver régulièrement pour “brainstormer”, tapisser les murs avec les “parcours utilisateurs” tels que nous les avions imaginés, visualiser le design des écrans… »

Montée en compétences

Ce projet a permis à l’équipe « Systèmes d’information » de faire monter en compétences ses développeurs dans le développement d’applications mobiles. « Comme nous partions d’une application existante, il nous a fallu la moderniser tout en veillant à conserver les fonctionnalités à forte valeur ajoutée qu’elle comportait déjà. »

« Ce qui me plaît particulièrement dans ma fonction c’est que je suis amené à travailler avec des interlocuteurs très différents et à aborder des sujets très techniques ou plus orientés “métier” », poursuit Julien Chabanon qui considère que cette transversalité est précisément la principale richesse de sa fonction.

Mais ses plus grandes satisfactions restent les remerciements sincères de la part de ses clients en fin de projet. « Ces simples mots suffisent à faire oublier les heures passées et les difficultés rencontrées pour ne conserver que la satisfaction d’un objectif totalement atteint » nous dit-il avec un sourire.

Mission une nouvelle fois accomplie avec l’espace « Mon auto » de l’appli « Groupama toujours là » et des utilisateurs particulièrement séduits par le design de l’application, ses nouveaux services et la facilité de la navigation !

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de services d'assurances pour la CTBR.

Compagnie des Transports du Bas Rhin

19 janvier

67 - STRASBOURG

Services d'assurances.

Ville de Riom

19 janvier

63 - RIOM

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les champions de l’agilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié