L’entreprise de services numériques Sopra Steria adopte la solution MarkLogic

L’entreprise de services numériques Sopra Steria adopte la solution MarkLogic

Sopra Steria, leader européen de la transformation digitale, a conclu un accord de partenariat avec la société MarkLogic. Convaincu par l’agilité de la solution MarkLogic, le groupe a créé un centre de compétences dédié à cette plateforme, comme nous l’explique Robert Angevin, directeur du développement et de l'innovation au sein du marché Assurances et Protection sociale de Sopra Steria.

Comment a commencé votre collaboration avec MarkLogic, qui a finalement abouti à un accord de partenariat ?

Robert Angevin : Cela fait trois ans que nous suivons les évolutions de MarkLogic. Nous avons rapidement constaté que la solution s’intégrait parfaitement dans notre stratégie de proposition de valeur sur le marché de l’assurance et de la protection sociale. La solution MarkLogic est particulièrement agile : elle offre un time to market (TTM) court et un coût des projets bien inférieur à celui des solutions classiques. En outre, elle nous permet de répondre à plusieurs problématiques client avec une même solution et un même partenaire.

Quelles sont les offres de valeurs que vous proposez sur le marché assurantiel ?

R. A. : Elles sont nombreuses : le pilotage pour une meilleure performance à destination des Directions Générales et de l’Actuariat, les nouveaux usages et les services digitaux pour les Directions Marketing, le défi de l’omni-canalité & la fluidité des parcours clients pour les Directions de la Distribution, l’efficacité opérationnelle et la transformation des systèmes métiers pour les Directions de Gestion et des Prestations, la transformation du SI et de la DSI,  l’innovation dans les méthodes de travail pour les Directions RH. Or la solution MarkLogic peut s’implémenter pour mettre en place plusieurs d’entre elles.

Quels sont les cas d’usage que vous avez déjà adressés avec MarkLogic ?

R. A. : Ils sont pour l’instant au nombre de trois. Il y a tout d’abord la conformité réglementaire, un sujet en pleine actualité avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD), la directive sur la distribution d’assurance (DDA) et la lutte contre la fraude et le blanchiment. Ensuite, la solution MarkLogic permet d’améliorer l’expérience client, grâce à une vision à 360° des clients et à la mise en place d’un master data management (MDM). Enfin, concernant les contenus digitaux, nous utilisons leur plateforme pour bâtir des solutions de gestion électronique des documents (GED), de hub délégataires et « d’ Enterprise Search »

Comment se matérialise l’investissement de Sopra Steria en termes de ressources humaines ?

R. A. : Dans le cadre de notre partenariat, nous avons renforcé l’expertise de nos équipes. Sur le plan du conseil, près de 150 de nos consultants en assurance et protection sociale maîtrisent les différents cas d’usage. Nous avons également développé une méthodologie elle-même agile pour « coller » à l’agilité de la plateforme, en mobilisant une partie de nos 100 coachs ou scrum master agiles. Ensuite, nous avons créé un centre de compétences pour l’intégration de la solution MarkLogic. Basé à Orléans, il rassemble 20 analystes et experts techniques. En parallèle, nous avons mobilisé une cellule UX/UI (User Experience/User Interface) pour développer le design autour de l’expérience utilisateur. Enfin, nous avons constitué en interne une communauté MarkLogic composée de tous les collaborateurs intéressés par la solution. Ceux-ci bénéficient d’une animation régulière et de plans de formation en ligne. L’objectif est notamment d’identifier de nouveaux usages de cette solution sur le marché de l’assurance et de la protection sociale.

Et sur le plan des process et de l’industrialisation ?

R. A. : Pour répondre aux enjeux de nos clients nous avons décidé d’aller plus loin en industrialisant notre approche et nos outils. Nos équipes ont ainsi développé des modèles métiers, à partir desquels le client peut ajouter des spécificités propres à ses besoins. Nous mettons aussi à sa disposition une bibliothèque de composants techniques entièrement paramétrables et personnalisables. Notre approche est résolument orientée modèle (model driven) et s’articule autour d’une démarche d’intégration continue ou devops. Enfin, nous avons généralisé l’automatisation du testing sur les solutions MarkLogic déjà installées chez les clients.

Quels sont les résultats de tous ces investissements ?

R. A. : Excellents ! Nous sommes au rendez-vous en ce qui concerne le time to market, l’évolutivité, l’optimisation des coûts et d’adéquation aux besoins de nos clients. Et surtout, dans une démarche de co-construction, nous associons chacun de nos clients à notre démarche pour qu’ils conservent la maîtrise de leurs systèmes d’information et de la solution choisie.

Téléchargez notre livre blanc « Assurance 360 : client, risques et opérations de données »

 

Contenu proposé par MarkLogic.

 

Emploi

LVS EXPERTISE

Un Assistant Expert H/F

Postuler

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

MAIF

Conseiller Déclarations Sinistres H/F - Chauray - CDD 12 mois

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance risques environnementaux - année 2019

Bordeaux Métropole

18 octobre

33 - BORDEAUX METROPOLE

Souscription de contrats d'assurance risques statutaires du personnel pour 4 Etabli...

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

18 octobre

65 - EPAS 65

Prestations de représentation en justice et de conseil juridique pour le Départemen...

Conseil Départemental de la Vendée

18 octobre

85 - LA ROCHE SUR YON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’entreprise de services numériques Sopra Steria adopte la solution MarkLogic

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié