La solution MarkLogic pour bâtir une GED nouvelle génération

La solution MarkLogic pour bâtir une GED nouvelle génération

Un leader mondial de l’assurance a choisi MarkLogic pour la refonte de sa plateforme de gestion électronique des documents (GED), afin de servir les applications métiers de l’ensemble de ses entités à travers le monde.

Le problème à résoudre

Disposant depuis plusieurs années d’un système de gestion électronique des documents (GED) pour servir ses applications métiers, une compagnie d’assurance majeure a souhaité étudier une alternative aux solutions existantes, qui lui coûtaient cher à maintenir, mais aussi à faire évoluer.

« Les solutions classiques du marché présentent un coût proportionnel au volume de documents et d’utilisateurs. Cet assureur était donc à la recherche d’une solution à la fois plus intéressante économiquement, mais aussi plus moderne », confirme Jérôme Désigne, responsable du marché Assurance de MarkLogic.

Une dimension stratégique

Ce projet de refonte de la GED, initié par la filiale française, a ensuite été étendu à l’échelle du groupe pour répondre aux besoins de l’ensemble de leurs entités métiers dans le monde. « Arriver à mettre en place une plateforme GED nouvelle génération, innovante et globale, a constitué un défi stratégique pour cette grande compagnie ! », assure Fréderic Valluet, directeur des Solutions de MarkLogic. D’autant que l’assureur a dû « vendre » ce « business case » aux différentes entités concernées.

La solution MarkLogic

Mis en concurrence avec les éditeurs de bases de données NoSQL du marché, qui proposent des solutions permettant de gérer un nombre de données important, pour un coût non corrélé au nombre d’utilisateurs, la plateforme consolidée MarkLogic s’est notamment démarquée grâce à un prototype visant à évaluer l’ensemble des concurrents sur des critères précis tels que la sécurité, la scalabilité ou la robustesse. La plateforme GED mise en place par MarkLogic concernera dans un premier temps quelques entités dans différents pays, avant d’être progressivement étendue pour remplacer les systèmes de GED existants au niveau mondial.

Les bénéfices retirés

Le ROI (retour sur investissement) démontre un net avantage financier de la nouvelle solution mise en place, malgré les coûts de migration nécessaires. Au-delà de ce seul aspect, le groupe dispose maintenant d’une solution GED optimisée offrant des fonctionnalités complémentaires pour mieux répondre aux besoins et cas d’usage de ses différentes entités. D’une simple recherche de documents par mots-clés, les utilisateurs pourront effectuer des recherches intelligentes de type Google avec un moteur de recherche intégré incluant par exemple le multilingue. « La refonte des systèmes de GED traditionnels correspond à une tendance actuelle, qui s’inscrit dans les stratégies liées au Big Data. Axée sur la convergence, l’idée est d’éviter les silos et d’exploiter de façon non cloisonnée toutes les potentialités de la donnée, en lui ôtant toute coloration spécifique », conclut Jérôme Designe.

Téléchargez notre livre blanc « Assurance 360 : client, risques et opérations de données »

Contenu proposé par MarkLogic.

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La solution MarkLogic pour bâtir une GED nouvelle génération

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié