Lamie mutuelle opte pour la solution MarkLogic pour bâtir sa vision 360° client

Lamie mutuelle opte pour la solution MarkLogic pour bâtir sa vision 360° client
© Lamie mutuelle Michaël Decriem, directeur général de Lamie mutuelle

Lamie mutuelle souhaitait maîtriser et exploiter ses données adhérents, gérées par quatre délégataires différents. Choisie pour son agilité et sa simplicité, la solution MarkLogic a répondu à l’ensemble des prérequis de la société, comme l’explique Michaël Decriem, directeur général de Lamie mutuelle.

Quels étaient vos besoins en termes de données ?
Michaël Decriem : Lamie mutuelle est née en 2015 de la fusion de deux structures riches de 70 ans d’expérience en santé et prévoyance, en France et à l’étranger. Nous avons dès lors rapidement identifié une problématique organisationnelle de traitement de la donnée, due notamment à l’hétérogénéité des populations assurées. En choisissant d’externaliser les services de gestion, une contrainte nouvelle de pilotage des données s’est posée, puisqu’il devenait dès lors plus complexe de récupérer les données externalisées auprès de quatre délégataires, en France et à l’étranger. Alors même que la réglementation Solvabilité 2 nous imposait d’avoir une vision et un contrôle sur nos données…

Quel type de solution recherchiez-vous ?
M. D. : Nous voulions trouver un outil qui réponde à tous ces enjeux, en respectant notre histoire, notre ADN, les exigences réglementaires, ainsi que nos ambitions de croissance, de l’ordre de 10 % par an. Obtenir une vision à 360° de nos adhérents pour mieux les connaître était une étape clé pour déployer notre stratégie marketing omnicanale.

Pourquoi avez-vous choisi MarkLogic ?
M. D. : Tout simplement parce que nous avons été séduits par leur capacité à intégrer un grand nombre de données hétérogènes, pour ensuite les assembler et en restituer une vue d’ensemble. Avec la solution MarkLogic, tout se fait de façon facile et rapide, en mode agile. Nous en avons eu la preuve dès la phase de prototypage, avec l’intégration de données issues de nos différents délégataires en un temps limité. Enfin, le déploiement de leur solution dans le cadre du programme de santé américain a fini de nous convaincre, en nous confortant dans notre choix.

Quels freins ont-ils su lever ?
M. D. : En premier lieu celui de l’hétérogénéité de nos données, qui constituait un vrai défi à nos yeux. Ensuite, celui de l’acculturation technologique, car nous sommes une petite équipe, certes ambitieuse, mais confrontée à l’organisation de projets complexes impliquant différents acteurs (développement, intégration des flux…). Il nous fallait un outil léger et exploitable par tous, pas une « usine à gaz ». Enfin, MarkLogic nous a aidés à éviter toute rigidité dans nos process et à conserver notre agilité, afin de pouvoir nous adapter aux évolutions de notre métier et séduire de nouveaux adhérents.

Quels sont les premiers résultats de la solution déployée ?
M. D. : Nous sommes entrés en phase de production et nos gestionnaires déversent désormais toutes les données sur la plateforme MarkLogic, qui nous les restitue. Nous sommes satisfaits à trois niveaux. Sur le plan du contrôle des données, nous sommes désormais en mesure de visualiser le profil de nos adhérents, ce qui est encaissé et ce qui leur est versé. Au niveau du pilotage, nous pouvons maintenant réaliser facilement des tableaux de bord. Enfin, en termes réglementaires, nous pouvons contrôler les données fournies par nos délégataires (qualité, respect du RGPD*, consommations anormales…).

Et demain ?
M. D. : Nous continuons l’intégration des données pour déployer à terme une stratégie marketing d’approche directe en BtoC. Grâce à une meilleure connaissance de nos adhérents, nous serons en mesure de leur proposer des produits complémentaires et d’étendre notre périmètre. En faisant par exemple évoluer la couverture des expatriés vers une couverture « retraités », ou en répondant par la télémédecine aux problématiques de déserts médicaux, qui sont une réalité aussi à l’étranger… La solution est si agile que nous n’aurons jamais fini de l’exploiter ; nous y trouverons toujours une nouvelle valeur ajoutée !

* Règlement général sur la protection des données – règlement no 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données paru au JOUE le 4 mai 2016 – est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Téléchargez notre livre blanc « Assurance 360 : client, risques et opérations de données »

Contenu proposé par MarkLogic.


Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Lamie mutuelle opte pour la solution MarkLogic pour bâtir sa vision 360° client

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié