Mieux maîtriser les flux DSN avec un data hub opérationnel

Mieux maîtriser les flux DSN avec un data hub opérationnel

Vrai sujet pour les assureurs, la gestion des flux DSN soulève le problème du défaut de qualité, le manque de traçabilité et la difficulté à exploiter l’information. La mise en place d’un data hub opérationnel est la solution prônée par Jérôme Designe, responsable du marché Assurance de MarkLogic.

À quels écueils se heurtent les assureurs dans la gestion des flux DSN ?

Jérôme Designe : La déclaration sociale nominative (DSN) repose sur la transmission unique, en un flux mensuel dématérialisé, des données issues de la paie. Ces flux sont censés être normalisés et standardisés, mais dans les faits, ils le sont rarement. Les assureurs sont donc en premier lieu confrontés à un problème de traitement et d’agrégation. Dans un second temps, le principal problème auquel ils doivent faire face est la multitransmission : comment savoir par exemple si ce n’est pas la deuxième fois que l’entreprise fournit cette information ? Ensuite, il faut mettre les informations à disposition des différents métiers. Les assureurs ont donc besoin d’une solution offrant une flexibilité dans le traitement de flux hétérogènes, une capacité à vérifier la cohérence des données et à les distribuer vers les applications métiers existantes.

Pourquoi la gestion des flux DSN est-elle un enjeu de taille ?

J. D. : Tout simplement parce que c’est à partir de l’agrégation des flux DSN que les assureurs vont alimenter leurs applications dédiées à la prévoyance, la retraite ou la santé par exemple. C’est un enjeu énorme car cela va présider au calcul des primes, au prélèvement des cotisations, au calcul des points de retraite, à la prise en compte des arrêts de travail… Or les systèmes actuellement utilisés par de nombreux assureurs pour la gestion des flux DSN ont des capacités limitées et ne sont pas toujours capables de traiter efficacement les gros volumes sur des timings acceptables…

Que propose MarkLogic pour répondre à cette problématique ?

J. D. : Une solution flexible, capable de traiter rapidement des volumes élevés de flux et de vérifier leur pertinence, en expurgeant les « déchets » et les doublons, afin de se concentrer sur l’information principale. L’idée est de placer un data hub opérationnel au centre des systèmes existants, de façon complémentaire, pour analyser puis dispatcher les informations vers les applications qui vont les consommer en fonction de leurs besoins. Il est important de proposer une traçabilité pour le traitement des flux et une gouvernance sur l’ensemble du processus. Notre moteur de recherche avancé permet aussi d’explorer des informations mal connues car provenant de l’extérieur. Nous avons traité des problématiques identiques pour un organisme de gestion des retraites, afin de l’aider à générer des relevés de carrière unifiés à partir d’informations hétérogènes fournies par de multiples organismes.

Vous prônez donc une nouvelle architecture ?

J. D. : En effet, une nouvelle architecture de données basée sur un data hub opérationnel permet de centraliser les flux et d’alimenter les applications métiers. Nous sommes convaincus qu’une intelligence morcelée fait perdre en agilité et en performance. L’intelligence est la clé : elle doit donc se situer au plus près de la donnée, quel que soit celui qui la consomme, et non être dispersée à plusieurs niveaux comme c’est trop souvent le cas. En outre, c’est aussi une question de sécurité. Aujourd’hui, celle-ci est souvent essentiellement périphérique. Mais si cette muraille vient à céder, les données se retrouvent sans défense et très vulnérables. Il est important de renforcer la sécurité au niveau des informations elles-mêmes, en protégeant aussi leur accès, de façon complémentaire. Notre solution s’inscrit dans cet objectif.

Contenu proposé par MarkLogic.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mieux maîtriser les flux DSN avec un data hub opérationnel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié