Generali

Les choix stratégiques en matière de RSE, initiés dès 2000, ont engagé Generali France dans la voie d’une entreprise transformatrice, génératrice de valeurs et axée sur l’impact. Nous intégrons aujourd’hui les critères économiques, sociaux et de gouvernance dans notre cœur d’activité pour agir comme un partenaire de vie pour nos parties prenantes, fondé sur des initiatives concrètes.

Accès site web

Notre stratégie

Implanté en France depuis 1832, Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Nous nous appuyons sur l’expertise de nos 9 000 collaborateurs et de nos réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de nos clients tout au long de leur vie. Plus de 7,4 millions de personnes bénéficient de nos solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale ou encore de gestion d’actifs. 
 
Engagés dès les années 2000 dans une démarche RSE globale amplifiée en 2017, nous accompagnons nos clients, particuliers, professionnels et entreprises, vers une économie plus responsable, durable et inclusive. Nos principaux leviers stratégiques sont ainsi actionnés pour : 
  • Réduire les impacts environnementaux de nos activités,
  • Faire émerger une épargne « nouvelle génération » plus inclusive et durable, basée sur des supports orientés vers le Bien commun,
  • Accroitre la sensibilisation de toutes nos parties prenantes à la prévention des risques environnementaux et aux comportements responsables, accompagner en particulier la résilience de nos clients,
  • Intégrer les aspects relatifs à l’environnement, au changement climatique et la relance économique post-Covid dans nos stratégies d’investissement,
  • Déployer des engagements sociétaux porteurs de progrès à l’échelle individuelle et collective et engager la société civile sur la question du climat.
Nos engagements RSE se traduisent ainsi en solutions concrètes, en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde post-Covid, plus que jamais soumis aux risques. Parmi les initiatives récentes :
  • La conception de produits distincts et personnalisés pour les consommateurs responsables dans lequel s’inscrit le lancement du fonds « Generali Investissement à Impact » qui allie performance fiscale et développement responsable, en partenariat avec INCO Ventures,
  • La création du prix EnterPRIZE déployé en Europe pour récompenser les PME durables,
  • Les performances du service d’alerte « Generali Prévention Météo » qui a été activé en 2020 lors de 41 évènements violents avec près de 2 millions de SMS pour alerter en temps réel nos assurés,
  • Le renforcement de notre action mondiale de soutien des communautés les plus vulnérables dans 23 pays avec notre fondation, The Human Safety Net (THSN),
  • De nouveaux investissements verts et durables à hauteur de plus de 6 milliards d’euros en 2021 à l’échelle mondiale, avec pour objectif d’atteindre les 8,5 à 9,5 milliards d’euros sur la période 2021-2025,
  • La Net-Zero Insurance Alliance, présentée à l’occasion du G20 Finance à Venise par Generali parmi 8 des plus grands assureurs et réassureurs mondiaux qui se sont engagés à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre liées à leurs portefeuilles de souscription d’assurance et de réassurance d’ici à 2050.
 

Nos vidéos

PME EnterPRIZE, un prix européen pour valoriser les PME durables 

Generali Prévention Météo 

The Human Safety Net, la fondation de Generali 

Nos actualités

Jean-Laurent Granier : «La durabilité, boussole stratégique de Generali pour naviguer au XXIè siècle»

Jean-Laurent Granier : «La durabilité, boussole stratégique de Generali pour naviguer au XXIè siècle»

La COP26 ouvrira début novembre à Glasgow pour être le théâtre des débats internationaux en matière d’urgence climatique. Il y a 6 ans, en 2015, la COP21 donnait naissance à l’Accord de Paris. Force est de constater que l’espoir suscité par cet accord s’est heurté à la réalité des faits. Si les consciences ont évolué, les pratiques quotidiennes n’ont pas suffisamment été infléchies pour faire bouger les lignes du bouleversement planétaire qui est à l’œuvre.

Changer le regard sur le vieillissement, anticiper et mobiliser toutes les solutions pour relever les défis de l’avancée en âge : des enjeux fondamentaux pour « bien vieillir » à l’horizon 2025…

Changer le regard sur le vieillissement, anticiper et mobiliser toutes les solutions pour relever les défis de l’avancée en âge : des enjeux fondamentaux pour « bien vieillir » à l’horizon 2025…

Face à une préoccupation majeure relevée par le baromètre France 2025 publié par Generali en mai 2022, en partenariat avec l’institut ViaVoice et Radio Classique, plusieurs experts ont été réunis pour débattre des enjeux du vieillissement et des solutions et conseils pour mieux vivre l’avancée en âge : la psychologue et auteure Marie de Hennezel, Sibylle Le Maire, créatrice du Club Landoy, Caroline Bruzac (Generali France) et Benjamin Ostrowska (Europ Assistance). Avec au cœur du débat un enjeu essentiel : changer de regard sur le vieillissement.

EnterPRIZE : un puissant accélérateur de visibilité  et de projets pour les entreprises responsables

EnterPRIZE : un puissant accélérateur de visibilité et de projets pour les entreprises responsables

Pour la deuxième année consécutive, Generali reconduit son initiative pour favoriser une relance durable des entreprises en France et en Europe. En appelant les PME qui le souhaitent, notamment via son réseau d’agents et de courtiers en assurance, à participer à son prix EnterPRIZE qui récompense les meilleures pratiques durables, la volonté de l’assureur est plus que jamais d’encourager les entreprises à prendre encore plus conscience de leur rôle et de leur impact environnemental et sociétal. En témoignent le succès de l’édition 2021 et les profils et parcours exemplaires des lauréats.

Diversité et inclusion : au coeur de la performance et du bien-être en entreprise

Diversité et inclusion : au coeur de la performance et du bien-être en entreprise

Depuis plusieurs années déjà, Generali France a choisi de faire de ses engagements en matière de diversité et d’inclusion une priorité. Ainsi, son programme « Diversity, Equity & Inclusion » est devenu l’un des piliers de son nouveau plan stratégique LifeTime Partner 2024. Convaincue que la diversité et l’inclusion participent au bien-être des collaborateurs et à leur performance, l’entreprise vient tout récemment de signer un acte d’engagement inter-entreprises en faveur des salariés de plus de 50 ans. Elle propose, par ailleurs, avec son projet « Horizon », un nouveau pacte social à ses collaborateurs.

Interview d’Élise Ginioux, Présidente de The Human Safety Net en France : « Nous accélérons l’impact de notre fondation en faveur des familles précaires et des réfugiés »

Interview d’Élise Ginioux, Présidente de The Human Safety Net en France : « Nous accélérons l’impact de notre fondation en faveur des familles précaires et des réfugiés »

Parmi les nombreux engagements de Generali en matière de durabilité, sa fondation, The Human Safety Net, s’inscrit depuis 2017 comme une initiative majeure. Alors que l’annonce d’un programme particulièrement riche pour 2022 se profile, nous avons demandé à sa Présidente française de dresser son bilan à fin 2021. À cette occasion, Élise Ginioux est revenue sur les deux dernières années marquées par la pandémie, l’accélération de l’impact des programmes menés au cours de douze derniers mois et elle nous a donné un avant-goût des prochains déploiements. 

Baromètre France 2025 : Les Français placent le défi climatique parmi leurs principales préoccupations

Baromètre France 2025 : Les Français placent le défi climatique parmi leurs principales préoccupations

Depuis octobre 2021, dans un contexte de pré-campagne présidentielle dont les thèmes peinent à rencontrer les attentes immédiates, une série d’enquêtes thématiques analyse à plus longs termes les défis que devra relever la France à l’horizon de 2025. Les trois premiers volets, consacrés à la santé post pandémie, à l’urgence climatique et à la mobilité durable, font tous le constat d’un enjeu environnemental omniprésent. 

Generali Climate Lab, fer de lance de l’action de Generali dans le domaine climatique

Generali Climate Lab, fer de lance de l’action de Generali dans le domaine climatique

Depuis 2015, Generali s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour modéliser plus finement les risques liés au changement climatique et proposer des services novateurs à ses clients. Illustrations.

La Secrétaire d’Etat Olivia Grégoire célèbre 11 entreprises responsables du 1er prix EnterPRIZE Generali

La Secrétaire d’Etat Olivia Grégoire célèbre 11 entreprises responsables du 1er prix EnterPRIZE Generali

Dans 7 pays en Europe, Generali a lancé un appel aux PME qui ont placé la RSE au cœur de leur modèle économique afin de valoriser leurs bonnes pratiques. En France, ce concours a reçu le parrainage de Bruno Le Maire.

Comment les entreprises peuvent-elles agir pour la santé de leurs salariés ?

Comment les entreprises peuvent-elles agir pour la santé de leurs salariés ?

En matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, le bien-être et la santé des collaborateurs est l’un des axes des politiques de Ressources Humaines qui s’est beaucoup renforcé au cours des dernières années. Des programmes permettent aux DRH d’apporter des services novateurs aux collaborateurs en les rendant acteurs de leur santé. Explications.

Nouvelle génération d’assurance vie :  L’épargne au service de l’économie réelle et responsable

Nouvelle génération d’assurance vie : L’épargne au service de l’économie réelle et responsable

Toutes les études d’opinion démontrent que les Français sont plus que jamais en quête de sens dans leur façon d’épargner. Depuis 2019, dans un contexte de taux durablement bas, l’assurance vie se transforme pour répondre à leurs attentes en s’inscrivant dans le financement de l’économie réelle, de manière durable et responsable.