AG2R La Mondiale Matmut : la gouvernance enfin dévoilée

AG2R La Mondiale Matmut : la gouvernance enfin dévoilée

Le groupe formé au 1er janvier 2019 s’est doté d’une nouvelle gouvernance politique, faisant une place à Daniel Havis. Plusieurs personnalités de la Matmut font leur entrée au comité de direction unique du groupe, sous l’autorité du DG André Renaudin et du DG délégué Nicolas Gomart.

Si les deux marques – AG2R La Mondiale et Matmut – ont été préservées, la gouvernance du nouvel ensemble né du rapprochement entre le groupe de protection sociale et la mutuelle d’assurance est chamboulée. Sur le plan politique, d’abord, les conseils d’administration de l’association sommitale AG2R La Mondiale Matmut, de la SGAM faîtière AG2R La Mondiale Matmut et de ses deux affiliées – la SGAPS AG2R La Mondiale et la SGAM Matmut La Mondiale – ont nommé leurs présidences.

Une gouvernance politique paritaire renouvelée

L’association sommitale AG2R La Mondiale Matmut, association loi 1901 dont les administrateurs sont nommés pour 4 ans avec une alternance paritaire au bout de 2 ans, a nommé Brigitte Pisa, représentante du collège salariés (CFDT), à sa présidence, tandis que Bernard Vercoutre, représentant du collège employeurs (Medef) est nommé vice-président.

La SGAM AG2R La Mondiale Matmut a nommé Rose Boutaric, représentante des salariés (FO), à sa présidence. Sont nommés vice-présidents : Daniel Havis, président de la Matmut SAM ; Jean-François Dutilleul, président de la Mondiale ; Olivier Benhamou, président de VIASANTÉ Mutuelle, de VIASANTÉ Horizons, de VIASANTÉ Optique, de VIASENIOR et Vice-président d’AG.Mut, qui représente donc le pôle mutualiste d’AG2R ; et Daniel Thébault, président d'AG2R Réunica Prévoyance, représentant le collège employeurs.

Les administrateurs de la SGAM faîtière sont composés à part égale de 15 administrateurs issus de la SGAPS AG2R La Mondiale et de 15 administrateurs issus de la SGAM Matmut La Mondiale (parmi lesquels 10 issus de la Mondiale).

La SGAPS AG2R La Mondiale – qui regroupe le périmètre des institutions de prévoyance et des mutuelles santé – s’est dotée d’un président représentant le collège salariés, Jean-Arnaud Guyard (CFE-CGC) et de deux vice-présidents : Bernard Chénaie, président d’AG.Mut, premier vice-président de VIASANTE et Marcel Lericolais, représentant le collège employeurs.

Daniel Havis, président de la SGAM Matmut La Mondiale

La SGAM Matmut La Mondiale – la Mondiale ayant adhéré à la SGAM prudentielle Matmut – a porté à sa présidence Daniel Havis, président de la Matmut SAM. Thierry Jeantet, administrateur de La Mondiale, et Président de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE, est nommé vice-président de la SGAM.

PDG du groupe Matmut de 1994 à 2015, Daniel Havis occupait jusqu’ici la fonction de président de la société d’assurance mutuelle Matmut. D’abord nommé directeur général du groupe Matmut en 2015, Nicolas Gomart avait ensuite pris la présidence de la SGAM prudentielle Matmut en décembre 2017. Nicolas Gomart prenant la direction générale déléguée du nouvel ensemble, il ne pouvait plus assumer le poste de président de la SGAM Matmut La Mondiale. « Il y a une différence entre les administrateurs et les managers. Lorsque j’ai pris la direction d’AG2R La Mondiale, j’avais de même quitté la présidence de la Mondiale », rappelle André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale Matmut.

Une gouvernance managériale mixte pour un pilotage unique

Sur le plan opérationnel, la direction générale du nouveau groupe était déjà connue : directeur général délégué du groupe AG2R La Mondiale Matmut, Nicolas Gomart succédera à André Renaudin à la direction générale en 2021, lorsque sera lancé le nouveau plan d’entreprise, et probablement une nouvelle dénomination commune à l’ensemble.

Cette direction générale chapeaute un comité de direction groupe, qui se réunit tous les lundis. Là encore, la logique mixte prévaut, quatre personnalités du groupe Matmut prenant des responsabilités dans le nouvel ensemble :

  • Isabelle Le Bot est chargée du réseau de distribution du groupe, et conserve la responsabilité de la relation sociétaire Matmut. Transfuge d’Axa, elle avait rejoint le groupe Matmut en tant que directrice générale adjointe relation sociétaire en 2017.
  • Thierry Masson, ancien directeur général délégué opérations et entreprises du groupe Matmut, rejoint le Comité de direction Groupe comme responsable des assurances IARD, des moyens généraux et de l’immobilier d’exploitation du périmètre MATMUT.
  • Olivier Requin, directeur général adjoint assurance IARD du groupe Matmut depuis 2018, sera précisément en charge de l’assurance IARD des particuliers au sein du comité de direction groupe AG2R La Mondiale Matmut.
  • Olivier Ruthardt, qui dirigeait les ressources humaines de la Matmut, conserve les mêmes fonctions au sein du nouveau comité de direction groupe. Les ressources humaines du périmètre AG2R La Mondiale continueront d’être chapeautées par Claire Silva. Un découpage justifié par l’existence de différentes structures employeurs.

Jean-Marc Robinet, ex directeur général adjoint d’AG2R La Mondiale, est nommé directeur général adjoint d’AG2R La Mondiale Matmut en charge de la retraite complémentaire, des moyens généraux et de l’immobilier d’exploitation du périmètre AG2R La Mondiale.

Autres personnalités issues d’AG2R La Mondiale, Jean-Marc Crestani, jusqu’ici membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE, en charge de l’épargne et de la clientèle patrimoniale, des projets et de l’organisation, est en charge de l’épargne et des services bancaires au sein de ce nouveau comité de direction unique ;

Philippe Dabat, jusqu’ici directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE, en charge du développement des activités d’assurances individuelles et collectives et responsable desmétiers prévoyance, santé, retraite et épargne collective, prend la responsabilité de l’assurance de personnes ;

Corinne Dajon conserve la responsabilité des systèmes d’information étendue à l’ensemble du groupe et se voit chargée de l’organisation ;

François-Marie Geslin conserve sa fonction en faveur de l’engagement sociétal étendue au nouveau périmètre groupe ;

Sophie de Saint Etienne conserve sa fonction de secrétaire générale, elle est en charge des instances, des affaires juridiques et fiscales et de la conformité ;

Emmanuelle Saudeau conserve la responsabilité du marketing et du digital étendue à l’ensemble du groupe, ainsi que de la relation client AG2R La Mondiale ;

David Simon conserve les investissements, finances et risques et conduira à ce titre la politique unique de risque et d’allocation d’actifs du nouveau groupe sous Solvabilité 2.

Au total, sur les 19 participants au comité de direction groupe, 7 sont donc issus de la Matmut, dont 5 membres de droit ainsi que 2 "invités permanents à participer aux réunions du comité de direction au titre de leurs responsabilités dans le processus de rapprochement". Il s'agit de Stéphanie Boutin, ex directrice de la communication du mutualiste, nommée membre du comité exécutif en charge de la communication du périmètre Matmut, et Stéphane Muller, jusqu'ici directeur général adjoint du groupe Matmut en charge du pilotage économique et financier, est nommé membre du comité exécutif d'AG2R La Mondiale Matmut en charge de la planification et des projets de transformation.

Un pilotage à 3 étages

Outre le comité de direction groupe, la nouvelle gouvernance managériale est, en effet, complétée par deux autres niveaux : un comité exécutif, composé de 40 membres, issus de manière mixte des anciens comités de direction des deux groupes, ainsi que des comités de direction métiers : retraite complémentaire, IARD, prévoyance/santé, épargne/épargne retraite, finance et distribution.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

AG2R La Mondiale Matmut : la gouvernance enfin dévoilée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié