AG2R La Mondiale Matmut : les raisons d'un divorce
AG2R La Mondiale Matmut André Renaudin


Pour lire l’intégralité de cet article, connectez-vous ou testez gratuitement l’accès en mode abonné
La nouvelle a surpris tout le monde de l’assurance : AG2R La Mondiale et Matmut, c’est fini. Et comme dans toute rupture, chacun se renvoie la responsabilité d'une séparation désormais actée.
La Lune de miel n’aura duré que 5 mois ! Effectif depuis le 1er janvier 2019, le mariage entre AG2R La Mondiale et Matmut a volé en éclat, ce jeudi 9 mai. A la suite d’un conseil d’administration extraordinaire, La Mondiale a annoncé la première qu’elle suspendait sa participation au rapprochement, alors même qu’elle constituait en quelque sorte la porte d’entrée du processus via son affiliation à la Sgam Matmut (voir graphique ci-dessous). Quelques heures plus tard, la structure faitière en charge de toute la stratégie du nouveau groupe sifflait définitivement la fin de la partie. « L’Association sommitale AG2R La Mondiale Matmut a constaté, à l’instar de La Mondiale, que des divergences partagées remettaient en question la poursuite du processus d’unification. En conséquence, AG2R La Mondiale et Matmut décident d’un commun accord de poursuivre le processus de séparation initié par La Mondiale », peut-on lire dans un communiqué publié en début de soirée.
Cette rupture a visiblement surpris du côté du groupe Matmut. « J’apprends ce jour avec stupéfaction la suspension de la participation de La Mondiale au processus d’unification du groupe ALMM, suspension décidée de manière brutale et unilatérale », déclare très rapidement sur Twitter Nicolas Gomart, directeur général délégué du groupe AG2R La Mondiale Matmut. Et pourtant plusieurs sources évoquent des « tensions grandissantes » depuis trois mois.
[...]Connectez-vous pour lire la suite
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné à l'Argus de l'assurance ?
Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Commentaires
AG2R La Mondiale Matmut : les raisons d'un divorce