Association des assureurs mutualistes (AAM) : Thierry Martel (Groupama) est élu président

Association des assureurs mutualistes (AAM) : Thierry Martel (Groupama) est élu président
Groupama

Comme l’Argus l’avait annoncé, le directeur général de Groupama, seul candidat à la succession de Pascal Demurger, a été élu président de l’Association des assureurs mutualistes.

 

Changement d’époque. Après la présidence de la Fédération française de l’assurance, la famille des assureurs mutualistes se dote, elle aussi, d’une nouvelle tête pour porter sa voix. Comme l’annonçait l’Argus de l’assurance dans sa dernière édition, Thierry Martel, directeur général de Groupama, succède ainsi pour trois ans à Pascal Demurger, le directeur général de la MAIF, à la présidence de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM). Il était, selon nos informations, le seul candidat déclaré.

Pascal Demurger, qui assurait cette fonction depuis la création de l’AAM en 2016, avait déjà annoncé dans nos colonnes ne pas vouloir se représenter. Il a, en revanche, été élu vice-président de l’AAM, tout comme Adrien Couret, directeur général de la MACIF, Sylvain Mortera, directeur général d’AREAS Assurances et André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale.

Porter haut la voix de la famille mutualiste

« Thierry Martel salue le travail accompli par Pascal Demurger à la tête de l’AAM. Il rappelle que ce dernier est à l’origine de la création de l’association et qu’il a œuvré à l’unité de la famille mutualiste. Son engagement a permis de poser des fondations saines et solides pour que l’AAM puisse pleinement jouer son rôle au sein du monde de l’assurance. Soucieux de poursuivre le travail de son prédécesseur, Thierry MARTEL s’attachera à son tour à porter haut la voix de la famille mutualiste au sein de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et à promouvoir les valeurs du mutualisme. Dans une société complexe faite d’innovations, mais aussi de fractures territoriales, d’une montée de l’individualisme et sujette aux conséquences du changement  climatique, Thierry MARTEL estime que les valeurs mutualistes de solidarité, de responsabilité, et d’engagement n’ont jamais été aussi modernes et porteuses de sens pour les Français », rappelle-t-il dans un communiqué diffusé par l’Association.

Des nouveaux vice-présidents à la FFA

Comme nous l’écrivions dans la dernière édition magazine de l’Argus, les autres familles représentées au sein de la FFA devraient, elles aussi, connaître un changement de représentation. Au sein du Groupement français des bancassureurs, Pierre de Villeneuve, président de BNP Paribas Cardif, devrait passer le relais à Jean-François Lequoy, membre du comité de direction générale de Natixis, en charge des activités d’assurance, tandis que sont cités les noms de Jacques de Peretti, PDG d’Axa France, ou encore de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, pour succéder à Jacques Richier, le PDG d'Allianz France, à la présidence de la Fédération des sociétés anonymes (FFSAA).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Association des assureurs mutualistes (AAM) : Thierry Martel (Groupama) est élu président

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié