Axa en négociations pour céder une plateforme d’assurance-vie pour 1,2 milliard d’euros

Axa en négociations pour céder une plateforme d’assurance-vie pour 1,2 milliard d’euros

L’assureur a annoncé être en négociations avec la société de capital-investissement Cinven afin de lui céder Axa Life Europe, sa plateforme spécialisée dans les produits de « variable annuities ».

 

Axa a annoncé, début août, être entré en négociations exclusives avec Cinven, une société de capital-investissement, pour céder Axa Life Europe (ALE), sa plateforme spécialisée dans la conception, la production, la distribution des produits d’assurance-vie  « variable annuities ».

Cette cession pourrait rapporter à l’assureur environ 1,2 milliards d’euros. Plus précisément, la cession des actions ALE à Cinven s’effectuerait pour 925 millions d’euros et il est aussi prévu une remontée de capital, en juin 2018, de ALE à Axa S.A pour un montant de 240 millions d’euros.

Une étape dans la transformation 

La transaction devrait également avoir un impact positif sur le ratio de solvabilité II du Groupe Axa d’environ 2 points. La finalisation des négociations devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2018 ou le début de l’année 2019.

« Cette transaction est une nouvelle étape importante dans notre stratégie visant à obtenir un meilleur équilibre entre risques assurantiels et financiers, en ligne avec notre plan Ambition 2020 : « Focus and Transform » » a déclaré Gérald Harlin, directeur général adjoint et directeur financier du groupe Axa.

Axa Life Europe gère un portefeuille de près de 248 000 contrats d’assurance et dispose de réserves d’environ 5 milliards d’euros bien que la plateforme ne génère plus d’affaires nouvelles depuis 2017. Les contrats d’assurance allemands représentent plus de 70% du portefeuille de ALE. Les services de gestion administrative des polices d’assurance actuelles continueront d’être gérés par Axa Allemagne.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Titres repas dématérialisés - chèques/cartes cadeaux.

GHT Val de Marne Est - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

18 juillet

94 - CRETEIL

Convention de participation pour la participation au financement de la protection s...

Conseil Général de la Haute Vienne

18 juillet

87 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa en négociations pour céder une plateforme d’assurance-vie pour 1,2 milliard d’euros

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié