Bancassurance : mariage en vue entre CNP Assurances et la Banque Postale

Bancassurance : mariage en vue entre CNP Assurances et la Banque Postale

Le ministre de l’Economie a annoncé la création d’un pôle financier public autour de la Caisse des dépôts et de la Poste. Avec au cœur de ce meccano industrialo-financier, l’intégration de CNP Assurances au sein de La Banque postale.

« Nous avons décidé de créer un grand pôle financier autour de la Poste et de la Caisse des Dépôts ». Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a officialisé, ce jeudi 30 août, le rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurances, « le plus important au monde avec 1 000 Md€ de bilan ». L’ambition de l’État : permettre à la Poste de se développer dans la banque et l’assurance, alors même que l’activité courrier perd continuellement du terrain.« Avec la baisse du courrier, la Poste perd 560 M€ chaque année », a expliqué le ministre

Pour créer ce mastodonte, l’État va céder une partie de ses parts au capital du groupe public postal au profit de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui deviendrait alors actionnaire majoritaire. Dans le même temps, la Caisse des dépôts va céder sa participation dans CNP à La Banque postale.La hausse de participations de la CDC dans La Poste sera rendu possible via un amendement du gouvernement à la loi Pacte, examinée au Parlement à compter du 12 septembre. Il faudra aussi décrocher le feu vert de l’AMF sur l’échange d’actifs entre la CDC et la Poste, CNP étant une société d’assurance cotée.

Echéance au 31 décembre 2019

« Il n’y aura aucune privatisation », a insisté Bruno Le Maire, rappelant que la Poste resterait un établissement public. L’opération ne pourra toutefois être effectuée au plus tôt qu’à compter de fin 2019, date d’expiration du pacte d’actionnaires de CNP Assurances entre l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque Postale et BPCE.

Avec cette opération, les synergies opérationnelles entre les deux réseaux seront renforcées. « Il y aura plus de proximité entre les équipes de la Poste et de la CNP », a expliqué Philippe Wahl, pdg du groupe la Poste. Ajoutant que CNP sera ainsi « le vecteur unique d’assurance vie de la Banque Postale ».

L’officialisation de ce mariage s’effectue quelques semaines après le départ surprise du directeur général de CNP Assurances Frédéric Lavenir, son intérim étant pour l’heure effectué par le directeur financier du groupe Antoine Lissowski.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

MAIF

Conseiller Déclarations Sinistres H/F - Chauray - CDD 12 mois

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurance.

Ville de Thiais

18 novembre

94 - THIAIS

Mission de commissariat aux comptes.

Kremlin-Bicêtre Habitat

18 novembre

94 - LE KREMLIN BICETRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Bancassurance : mariage en vue entre CNP Assurances et la Banque Postale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié