Le Lloyd’s se choisit un nouveau directeur général

Ancien directeur général de l’assureur australien QBE, John Neal prendra ses fonctions le 15 octobre prochain en remplacement d’Inga Beale.
Le marché tricentenaire de l’assurance londonienne va bientôt changer de capitaine. Le Lloyd’s a en effet annoncé en fin de semaine dernière le recrutement de John Neal à la succession d’Inga Beale, en poste depuis 2014. Son départ avait été annoncé en juin. Le profil du nouveau directeur général, qui prendra ses fonctions le 15 octobre prochain, avait de quoi convaincre les dirigeants du Lloyd’s : outre une excellente connaissance de ce marché de 330 ans, ce professionnel de 53 ans a aussi une grande expérience de l’international.
Dans ses précédentes fonctions, John Neal a été directeur général de l’assureur australien QBE, un poste qu’il occupait depuis 2012 avant de démissionner en décembre 2017. Son départ avait été provoqué par un avertissement sur résultats en octobre dernier qui avait déplu aux actionnaires et une réprimande du conseil d’administration suite à une révélation tardive d’une liaison qu’il avait eue avec son assistante. En mars 2017, le conseil d’administration de QBE avait d’ailleurs pris la décision de réduire de 20 % le montant du bonus du dirigeant sur les résultats 2016, soit une réduction de plus de 500 000 dollars. Les analystes ont cependant reconnu que John Neal n’avait pas eu la tâche facile chez QBE en raison de la difficulté d’intégration de la centaine d’entreprises acquises durant les années 90 et 2000 sous la direction de son prédécesseur Frank O’Halloran.
Des chantiers d’envergure
Au Lloyd’s, John Neal devra trouver un nouveau directeur financier en remplacement de John Parry, qui quittera le Lloyd’s début 2019. Le nouveau directeur général devra aussi s’assurer du lancement réussi de la nouvelle filiale européenne du Lloyd’s à Bruxelles et améliorer les performances du marché, qui a essuyé ses premières pertes en 2017 depuis six ans. L’autre énorme chantier qui attend John Neal est celui de la modernisation du marché de l’assurance londonienne. Le Lloyd’s, qui vient de lancer l’incubateur Lloyd’s Lab, a peiné ces dernières années à transformer les pratiques de cette vénérable institution. Le faible taux d’utilisation d’un nouveau système de trading électronique, installé en 2016, avait ainsi poussé cette année Inga Beale à imposer des objectifs très fermes aux courtiers et assureurs afin qu’ils abandonnent les procédures papiers.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Le Lloyd’s se choisit un nouveau directeur général