Loi Pacte : le rapprochement CNP Assurances – La Poste entériné

Loi Pacte : le rapprochement CNP Assurances – La Poste entériné
Assemblée Nationale La loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est actuellement étudiée en première lecture par l'Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale a voté ce jeudi l’article 54 de la loi PACTE relatif à la gouvernance du groupe La Poste, afin de permettre le rapprochement avec CNP Assurances.

Le changement d’actionnariat du groupe La Poste est désormais une réalité. Les députés ont voté ce jeudi en première lecture l’article 54 de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), devant une Assemblée nationale clairsemée – 23 votes pour, 3 contre, 3 suffrages non exprimés.

Cet article va permettre l’apport par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) de sa participation dans CNP Assurances à la Banque Postale, faisant donc de la Poste un groupe complet de bancassurance. La CDC, qui détenait jusqu’à présent 26,32% du capital du groupe La Poste, en aura désormais 67,12%, contre 32,88% pour l’État.

« La Poste restera une société à capitaux 100 % publics, détenue par les deux mêmes actionnaires : la CDC et l’État », souligne Bercy dans un communiqué. Ce rapprochement devrait être engagé avant la fin de l’année 2019, créant à terme un groupe au bilan dépassant les 1 000 milliards d’euros.

L’annonce de la création d’un grand pôle financier public avait été faite par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire le 30 août dernier. « La Poste et la Caisse des dépôts constituent deux leviers très puissants dont le rapprochement permettra de conserver et développer un maillage serré de services publics dans nos territoires », a-t-il souligné.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Loi Pacte : le rapprochement CNP Assurances – La Poste entériné

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié