Résultats semestriels 2018 : Axa améliore sa solvabilité

Résultats semestriels 2018 : Axa améliore sa solvabilité
« La simplification de notre organisation porte ses fruits », estime le directeur général d'Axa, Thomas Buberl. © MIKAEL LAFONTAN

Le groupe d'assurances présente des résultats en croissance au cours du premier semestre 2018, avec une progression du chiffre d'affaires notamment poussée par l'activité en France.

Après avoir réalisé « une excellente performance en 2017 », Axa enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 3% (variation à change constant), atteignant ainsi les 53,6 milliards d'euros (mais à -1% en publié), et une hausse de son résultat opérationnel de 9% (en constant), atteignant ainsi les 3,3 milliards d'euros. Toutefois, son résultat net baisse de 11% (en constant, -14% en publié) à 2,796 milliards d'euros.

Poussée de l'activité en France

« La simplification de notre organisation porte ses fruits. Nous constatons une dynamique de croissance soutenue pour l’ensemble de nos zones géographiques, en particulier en France (+8%) et en Europe ainsi que dans nos segments cibles, avec une hausse des affaires nouvelles de 10% en prévoyance et une croissance du chiffre d’affaires de 7% en santé, commente Thomas Buberl, directeur général d’Axa. Au cours du premier semestre 2018, nous avons franchi une étape majeure dans notre processus de transformation, avec la réussite de l’introduction en bourse de nos activités américaines ainsi que la décision stratégique d’acquérir le groupe XL. Nous avons également annoncé la signature de partenariats innovants avec ING et Uber, la modification de nos activités d’assurance vie collective en Suisse ainsi que la cession à venir d’Axa Life Europe. »

Parmi les autres évolutions positives pour le groupe Axa, son ratio combiné tous exercices en dommages s’améliore de 0,8 point pour atteindre 95%, de 0,6 point pour atteindre 96,2% en prévoyance, et de 0,3 point pour atteindre 94,9% en santé. Surtout, son ratio de solvabilité S2 progresse de 28 points entre les deux semestres, pour s'élever désormais à 233%.

Les capitaux propres en diminution

Outre le résultat net, les capitaux propres du groupe Axa diminuent de 3,7 milliards d'euros par rapport au 31 décembre dernier, pour s’élever à 66 milliards d'euros. « Les effets liés au dividende payé aux actionnaires, à la baisse des plus-values latentes sur actifs financiers et à l’introduction en bourse d’Axa Equitable Holdings INC ne sont que partiellement compensés par la contribution du résultat net et les effets de change favorables », explique Axa à propos de cette baisse.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 février 2020

ÉDITION DU 14 février 2020 Je consulte

Emploi

SIACI SAINT HONORE

ACTUAIRE RETRAITE SENIOR

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Consultant Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES - PRESTATIONS DE CONSEILS ET DE REPRES...

Etablissement Portuaire de St Martin

16 février

971 - ST MARTIN

PRESTATIONS DE CONSEILS ET DE REPRESENTATION JURIDIQUES.

EPIC - Office de Tourisme

16 février

971 - ST MARTIN

Assistance à la passation de marchés publics portant sur les systèmes d'information...

Ministère de l'intérieur - Service informations et relations publique

16 février

75 - MINISTERE DE L'INTERIEUR

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Résultats semestriels 2018 : Axa améliore sa solvabilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié