Résultats semestriels 2019 : Axa affiche une croissance de son chiffre d'affaires
Résultats semestriels 2019 Axa

Le groupe Axa présente une hausse de résultat opérationnel, grâce notamment à la contribution d'AXA XL, spécialisée dans l'assurance dommage. Toutefois, l'assureur enregistre une baisse de son résultat net, la cause, entre autres, à la déconsolidation de l'entité américaine AXA Equitable Holdings.
Axa, a présenté ce jeudi, les résultats du premier semestre 2019. La compagnie enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 4% (variation à change constant), atteignant ainsi les 57,9 milliards d'euros et une augmentation de son résultat opérationnel de 7% atteignant ainsi les 3,6 milliards d'euros. Toutefois, son résultat net continu de baisser avec - 17 % à 2,33 milliards d'euros (contre 2,7 milliards au premier semestre 2018), causé par des charges comptables d'à peu près 1,4 milliard d'euros, liées d'une part à des dépréciations de justes valeurs de produits dérivés et d'autre part à l'impact de la déconsolidation d'Axa Equitable Holdings (-0,6 milliards d'euros).
Le résultat opérationnel par action s’accroît de 10% pour s’établir à 1,46 euro, reflétant la hausse du résultat opérationnel ainsi que des effets changes favorables (+3%).
UN PREMIER SEMESTRE TRÈS BON POUR AXA XL
« Le résultat d’AXA a bénéficié d’une dynamique doublement vertueuse : une croissance des volumes et une amélioration de la rentabilité à travers toutes nos zones géographiques et nos segments cibles. a déclaré Thomas Buberl, Directeur général d’Axa. Le premier semestre a été très bon pour AXA XL, qui affiche une croissance dynamique et sélective de son chiffre d’affaires et contribue significativement au résultat du Groupe. Les synergies se matérialisent, et AXA XL devrait bénéficier d’un environnement tarifaire qui continue d’évoluer favorablement. »
Parmi les autres évolutions pour le groupe Axa, le ratio combiné tous exercices en dommages s’améliore pour atteindre 95,1%, contre 95,% en 2018 (excluant AXA XL, le ratio combiné tous exercices s’améliore de 1,2 point à 93,3%). Côté prévoyance le ratio combiné s’améliore de 2,8 points et atteint 93,2%, reflétant essentiellement la déconsolidation d’AXA Equitable Holdings, Inc.
En santé, le ratio combiné s’améliore de 0,7 point à 93,9% "ce qui refléte un effet volume positif en santé collective en France, ainsi qu’une meilleure gestion des sinistres et des mesures visant à accroître la productivité au Royaume-Uni et Irlande" précise Axa.
Le ratio de solvabilité II se porte à 190%, en baisse de 3 points par rapport au 31 décembre 2018 "principalement en raison d’effets de marché défavorables (-9 points) essentiellement en lien avec la baisse des taux d’intérêts,des impacts négatifs liés aux changements introduits par l’EIOPA" explique la compagnie.
LES CAPITAUX PROPRES EN AUGMENTATION
Quant aux capitaux propres, ils atteignent 66,7 milliards d’euros, soit une en hausse de 4,3 milliards d’euros par rapport au 31 décembre 2018, reflétant "la hausse des plus-values latentes sur actifs financiers (+6,1 milliards d’euros) et la contribution du résultat net, partiellement compensées par le dividende payé aux actionnaires".
Dans ce dossier
- Résultats semestriels 2019 : CNP Assurances se maintient malgré la baisse des taux en Europe
- Résultats semestriels 2019 : Generali affiche une hausse de son bénéfice net
- Résultats semestriels 2019 : Allianz Global Corporate & Specialty affiche une hausse de ses primes brutes souscrites
- Résultats semestriels 2019 : Aviva France enregistre une chute de son résultat opérationnel
- Résultats semestriels 2019 : Crédit Agricole Assurances affiche une chute de son résultat net
- Résultats semestriels 2019 : Hannover Re prévoit un résultat net de 1,1 milliards pour 2019
- Résultats semestriels 2019 : Axa affiche une croissance de son chiffre d'affaires
- Crédit Mutuel : forte accélération des résultats de l'assurance au 1er semestre
- Résultats trimestriels 2019 : Munich Re affiche une hausse de son résultat net
- Résultats semestriels 2019 : Swiss Re affiche un bénéfice en baisse
- Résultats semestriels 2019 : l'assurance sauve le semestre de La Banque Postale
- Résultats semestriels : SCOR conclut avec succès son plan stratégique
- Résultats semestriels 2019 : si Natixis plombe BPCE, ce n'est pas la faute à l'assurance
- Résultats semestriels 2019 : Swiss Life affiche un bénéfice net en hausse
- BNP Paribas : les résultats dans l'assurance à l'international en forte hausse
Commentaires
Résultats semestriels 2019 : Axa affiche une croissance de son chiffre d'affaires