[DOSSIER] Résultats semestriels 2019 : les premières tendances [...] 8/13

Résultats semestriels 2019 : Axa affiche une croissance de son chiffre d'affaires

Résultats semestriels 2019 : Axa affiche une croissance de son chiffre d'affaires
DR

Le groupe Axa présente une hausse de résultat opérationnel, grâce notamment à la contribution d'AXA XL, spécialisée dans l'assurance dommage. Toutefois, l'assureur enregistre une baisse de son résultat net, la cause, entre autres, à la déconsolidation de l'entité américaine AXA Equitable Holdings. 

Axa, a présenté ce jeudi, les résultats du premier semestre 2019. La compagnie enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 4% (variation à change constant), atteignant ainsi les 57,9 milliards d'euros et une augmentation de son résultat opérationnel de 7% atteignant ainsi les 3,6 milliards d'euros. Toutefois, son résultat net continu de baisser avec - 17 % à 2,33 milliards d'euros (contre 2,7 milliards au premier semestre 2018), causé par des charges comptables d'à peu près 1,4 milliard d'euros, liées d'une part à des dépréciations de justes valeurs de produits dérivés et d'autre part à l'impact de la déconsolidation d'Axa Equitable Holdings (-0,6 milliards d'euros).

Le résultat opérationnel par action s’accroît de 10% pour s’établir à 1,46 euro, reflétant la hausse du résultat opérationnel ainsi que des effets changes favorables (+3%).

UN PREMIER SEMESTRE TRÈS BON POUR AXA XL

« Le résultat d’AXA a bénéficié d’une dynamique doublement vertueuse : une croissance des volumes et une amélioration de la rentabilité à travers toutes nos zones géographiques et nos segments cibles. a déclaré Thomas Buberl, Directeur général d’Axa. Le premier semestre a été très bon pour AXA XL, qui affiche une croissance dynamique et sélective de son chiffre d’affaires et contribue significativement au résultat du Groupe. Les synergies se matérialisent, et AXA XL devrait bénéficier d’un environnement tarifaire qui continue d’évoluer favorablement. »

Parmi les autres évolutions pour le groupe Axa, le ratio combiné tous exercices en dommages s’améliore pour atteindre 95,1%, contre 95,% en 2018 (excluant AXA XL, le ratio combiné tous exercices s’améliore de 1,2 point à 93,3%). Côté prévoyance le ratio combiné s’améliore de 2,8 points et atteint 93,2%, reflétant essentiellement la déconsolidation d’AXA Equitable Holdings, Inc.

En santé, le ratio combiné s’améliore de 0,7 point à 93,9% "ce qui refléte un effet volume positif en santé collective en France, ainsi qu’une meilleure gestion des sinistres et des mesures visant à accroître la productivité au Royaume-Uni et Irlande" précise Axa.

Le ratio de solvabilité II se porte à 190%, en baisse de 3 points par rapport au 31 décembre 2018  "principalement en raison d’effets de marché défavorables (-9 points) essentiellement en lien avec la baisse des taux d’intérêts,des impacts négatifs liés aux changements introduits par l’EIOPAexplique la compagnie.

LES CAPITAUX PROPRES EN AUGMENTATION

Quant aux capitaux propres, ils atteignent 66,7 milliards d’euros, soit une en hausse de 4,3 milliards d’euros par rapport au 31 décembre 2018, reflétant "la hausse des plus-values latentes sur actifs financiers (+6,1 milliards d’euros) et la contribution du résultat net, partiellement compensées par le dividende payé aux actionnaires".

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance " dommages ouvrage et garanties diverses " ap...

Ville de St Laurent Blangy

21 août

62 - ST LAURENT BLANGY

Fourniture et livraison de titres restaurant et cesu.

SIAV (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes)

21 août

59 - SIAV

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Résultats semestriels 2019 : Axa affiche une croissance de son chiffre d'affaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié