Salaires 2021 : des augmentations attendues dans l'assurance

Salaires 2021 : des augmentations attendues dans l'assurance
© D.R.

Les résultats des premières négociations annuelles obligatoires (NAO) conclues dans le monde de l'assurance tendent à prouver que, malgré la crise liée au Covid-19, les entreprises ont tout de même alloué des budgets aux augmentations salariales. 

Ce n’est qu’un premier échantillon, mais déjà une tendance des augmentations salariales attendues cette année dans l’assurance. La CFDT a compilé les résultats des négociations annuelles obligatoires (NAO) terminées dans le secteur.

Soit précisément, à ce jour, dans dix entreprises, dans lesquelles les négociations se sont, en grande majorité (90%), conclues par un accord. « Vu le contexte actuel, mais aussi au regard de l’inflation qui a été négative (-0,3%) en 2020, ce résultat n’est pas mal du tout », remarque Régis Versavaud, de la CFDT.

Des budgets plus restreints

Certes, chez de nombreux acteurs du marché (voir ci-dessous), les enveloppes allouées aux augmentations en 2021 sont plus légères que lors des précédents exercices. « Seulement les équipes syndicales ont surtout veillé cette année à ce que l’implication des salariés – notamment durant les confinements – soit récompensée », insiste Régis Versavaud. Résultat : dans une seule entité – en l’occurrence Generali – les NAO se sont conclues par un accord unilatéral de l’entreprise. Chez les autres ? « On observe toujours des augmentations individuelles et/ou collectives, ainsi que des mesures spécifiques sur l’égalité professionnelle, mais aussi sur la retraite supplémentaire », précise le représentant syndical.

À noter que Groupama a décidé – comme le permet le dispositif de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – de verser un complément de prime dite Macron à ces collaborateurs en 2020.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Cogolin

03 mars

83 - COGOLIN

Assurance - complémentaire Santé et Prévoyance.

SMEA du Caux Central

03 mars

76 - SMEA DU CAUX CENTRAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Salaires 2021 : des augmentations attendues dans l'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié