Coronavirus : au Royaume-Uni, Hiscox ciblé pour des refus d'indemnisation

Coronavirus : au Royaume-Uni, Hiscox ciblé pour des refus d'indemnisation
© Diego Delso / Wikimedia Commons

La Financial Conduct Authority (FCA) a exhorté les compagnies d’assurance à s’acquitter au plus vite des remboursements d’interruption d’activités liées au Covid-19 lorsqu'ils sont prévus dans les contrats. 

Le régulateur britannique serre la vis aux assureurs. Le 15 avril, la Financial Conduct Authority (FCA) a envoyé un courrier à l’ensemble des dirigeants des assureurs britanniques pour leur ordonner de rembourser au plus vite les PME affectées par des interruptions d’activité liés au Covid-19. « L’un des objectifs prioritaires de la FCA est de s'assurer que les pressions financières sur les assurés ne sont pas exacerbées par la lenteur des paiements, mais plutôt que ces sinistres soient réglés le plus rapidement possible », a ainsi  déclaré Christopher Woolard, directeur général par intérim de la FCA, « Ceci est cohérent avec l'objectif plus large des autorités de soutenir les entreprises et les consommateurs pendant la crise actuelle ».

Un impact limité pour l'assurance

Le régulateur a également incité les assureurs à s’acquitter d’un remboursement partiel « s’il existe des motifs raisonnables » empêchant le remboursement total des sinistres. La réaction de l’ABI, l’Association des assureurs britanniques, ne s’est pas faite attendre : « Les assureurs reconnaissent qu'il s'agit d'une période inquiétante pour toutes les entreprises et les membres de l'ABI s'engagent à payer rapidement les sinistres valides et les paiements intermédiaires à leurs clients ».

L’impact sur le secteur de l’assurance britannique risque cependant d’être modéré : après des discussions avec les acteurs en présence, le régulateur a observé qu’un nombre limité de polices incorporaient le risque de pandémie, ce qui dédouanait la majorité des assureurs de tout remboursement : « bien que cela soit décevant pour les clients, le régulateur ne voit pas de motifs suffisants pour intervenir dans ces circonstances » a indiqué la FCA.

Hiscox dans le viseur

Depuis quelques jours, l’assureur Hiscox s’était attiré les foudres d’un certain nombre d’assurés en raison de l’ambiguïté du libellé de l’une de ses polices d’assurances relatives à l’interruption d’activités. La société de gestion de sinistres CEC (Claims Made Easy) avait contre-attaqué par la création d’un groupe ( Hiscox Action Group) destiné à évaluer la pertinence d’une action en justice contre l’assureur.

Mercredi après-midi, Hiscox a publié une mise au point sur les limites de sa couverture : « Le libellé du contrat de base d'Hiscox ne prévoit pas de couverture pour les interruptions d'activité résultant des mesures générales prises par le gouvernement britannique en réponse à une pandémie », peut-on lire dans un communiqué. L’assureur a également indiqué qu’environ 10% de ses clients outre-Manche souscrivaient une assurance contre les pertes d'exploitation. Selon lui, environ 10 000 d’entre eux ont été directement touchés par les mesures de confinement imposées depuis le 23 mars outre-Manche. « Plus de 70 % de ces clients ont des revenus mensuels inférieurs à 40.000 £ (45 900 euros) dans un environnement commercial normal, avec une proportion importante en dessous de 10 000 £ ( 11 500 euros) par mois. Le niveau de perte économique subi par ces entreprises est susceptible d'être sensiblement inférieur aux revenus dans un environnement commercial normal », a indiqué l’assureur.

Au total, l'assureur a déclaré que, selon un « scénario catastrophe réaliste », il estimait à 175 millions de dollars (160 millions d’euros) la perte nette due à une pandémie mondiale, principalement en raison des pertes liées à l'annulation d'événements, aux divertissements et à l'assurance voyage. Hiscox s’est engagé à faire une mise à jour chiffrée dès la semaine prochaine.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) Relation Client Prévoyance H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances - iARD.

Communauté de communes Seine Austreberthe

14 août

76 - CC CAUX AUSTREBERTHE

Réalisation de prestations juridiques (conseil et assistance juridique, défense des...

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

14 août

67 - STRASBOURG

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : au Royaume-Uni, Hiscox ciblé pour des refus d'indemnisation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié