Coronavirus : la MAF suspend les cotisations de ses adhérents

Coronavirus : la MAF suspend les cotisations de ses adhérents
© Romolo Tavani

Pour alléger la pression sur la trésorerie de ses adhérents, essentiellement des TPE-PME, la Mutuelle des architectes français (MAF) annonce le report des trois prochaines échéances des prélèvements de cotisations d’assurance.

Les initiatives se multiplient pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus en France. Alors que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dévoilé hier un plan massif de mesures de soutien aux entreprises, d’autres acteurs du marché ont pris des engagements pour soulager la trésorerie des TPE et PME.

La Mutuelle des architectes français (MAF) a annoncé la suspension des échéances de prélèvements de cotisations prévues le 31 mars, le 15 avril et le 30 avril de ses adhérents, des cabinets d’architectes pour l’essentiel (24 243 adhérents à fin 2018). La MAF opère principalement sur l’assurance en responsabilité civile professionnelle des architectes, une couverture obligatoire pour être inscrit à l’Ordre, et propose également des assurances construction (Tous risques chantiers, dommages-ouvrage, constructeur non réalisateur…) à destination des maitres d’ouvrage, des maitres d’œuvre et des promoteurs.

>> A Lire : L'Etat met la pression sur les assureurs sur la perte d'exploitation sans dommages

« Toutes les dispositions ont été prises afin que ces reports, qui ne manqueront pas d’exercer une pression très forte sur la trésorerie de votre mutuelle, n’empêchent pas celle-ci de faire face à l’ensemble de ses obligations tant vis-à-vis de ses adhérents que vis-à-vis de ses salariés. Les modalités pratiques de ces reports (…) tiendront compte de la durée de la crise et de l’impact de celle-ci sur l’économie des entreprises », précise Philippe Carraud, directeur général de la mutuelle d’assurance sur son site Internet. La mutuelle disposait à fin 2018 d’un ratio de couverture du SCR de 166% et de 1,165 Md€ de fonds propres.

Bureaux fermés, activité à distance

La MAF accordera un report de l’échéance de la Déclaration d’activités professionnelles (DAP). Les architectes pourront la remettre au 31 mai 2020 contre le 31 mars initialement. Elle annonce également la fermeture de son site jusqu’au 31 mars inclus, invitant ses clients à privilégier le mail dans les relations avec ses services. « N’envoyez pas de courrier postal ; les locaux étant fermés, il ne sera pas traité. Les équipes opérationnelles restent joignables par téléphone sur leur numéro direct, ou par l’intermédiaire du standard (01 53 70 30 00) qui reste ouvert pendant cette période », peut-on lire sur le site de la MAF.

Les chantiers à l’arrêt

La mutuelle d’assurance alerte enfin ses adhérents sur les conséquences du renforcement des mesures de confinement sur l’activité des chantiers. Face aux retards prévisibles dans l’exécution des travaux, la MAF préconise « d’avertir les maîtres d’ouvrage, par écrit en lettre recommandée avec demande d’accusé de réception, que les plannings de travaux ne pourront pas être respectés (ou en cas d’impossibilité des services postaux par mail). »

Par ailleurs, en cas d’interruption de chantier, « il conviendra de rappeler par écrit aux entreprises leur obligation d’assurer la protection des ouvrages aux risques d’intempéries et de vandalisme. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 juillet 2020

ÉDITION DU 10 juillet 2020 Je consulte

Emploi

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Création d'un Organisme Foncier Solidaire à Mayotte.

Etablissement Public Foncier et Aménagement de Mayotte Deal

12 juillet

976 - EPFA DE MAYOTTE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : la MAF suspend les cotisations de ses adhérents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié