Coronavirus : les agences bancaires ouvrent en ordre dispersé

Coronavirus : les agences bancaires ouvrent en ordre dispersé
© Photo : © Philippe ERANIAN

Selon les banques et les régions, les réseaux ferment, ouvrent partiellement ou maintiennent une activité quasi normale. Mais la communication aux clients pêche, par rapport à d’autres secteurs d’activité.

Les banques font partie des commerces autorisés à rester ouverts pendant la période de confinement décrétée par le gouvernement pour combattre l’épidémie de Covid-19. Mais la politique d’ouverture des agences varie énormément d’un réseau bancaire à l’autre. Par ailleurs, alors que les courriels ont commencé à s’empiler dès le week-end dernier dans les boîtes mails des Français pour les informer des mesures prises pendant le confinement, de la part des enseignes commerciales, des sites d’e-commerce, des agences de voyages, des associations, des prestataires de services ou encore des bars et des administrations, les banques ont mis plus de temps à communiquer et toutes ne l'ont pas fait.

HSBC proactive

En début de semaine, la plupart des banques étaient restées muettes sur ce canal. HSBC était l’une des rares à avoir fait parvenir un mail à ses clients lundi soir, avec les informations de rigueur relatives aux « mesures de précaution, de prévention et d’organisation mises en place » par la banque. « Nos équipes conservent leurs capacités de gestion et d’intervention sur vos comptes, crédits ou produits d’épargne et sont équipées pour travailler à distance et accéder à nos systèmes de façon sécurisée. Nous avons renforcé notre plan de joignabilité pour que vos sollicitations au téléphone soient assurées », écrit HSBC. La banque indique que certaines agences seront fermées, et renvoie vers la liste disponible sur son site internet depuis mardi.

La Caisse d’Epargne a réagi mardi soir, en adressant un mail à ses clients, proposant un lien pour accéder à la liste des agences ouvertes, mise en ligne un peu plus tôt sur les sites internet de certaines de ses caisses régionales. Certaines agences ne sont ouvertes que partiellement, comme par exemple en Bretagne. Dans le Grand Est, l’Ecureuil se contente d’un message invitant ses clients à privilégier la relation commerciale à distance et ne fournit pas la liste des agences ouvertes. Crédit Agricole a lui aussi pris l'initiative d'un emailing mardi.

La Banque Postale ouvre 1600 agences

Dans les régions très impactées par le virus comme l’Ile-de-France et l’Est, la situation varie selon les réseaux. Crédit Agricole, à  Paris, accueille par exemple ses clients « sur place le matin aux horaires habituels », et « à distance par messagerie sécurisée, e-mail et téléphone l’après-midi ». Crédit Agricole Nord Est ouvre ses agences seulement de 9h30 à 11h30 le matin « uniquement pour les besoins urgents qui ne pourraient être gérés à distance ».

Crédit Mutuel ne donne pas d’information sur son site sur les ouvertures d’agence, de même que la Banque Populaire à Paris et en Alsace Lorraine Champagne. LCL a adapté les horaires de ses agences, ouvertes uniquement de 9h à 12h, ou sur certains jours de la semaine.

La Banque Postale se retrouve dans une situation particulière, du fait de son activité courrier, catégorisée comme une activité « d’importance vitale ». Lundi, un millier de bureaux de Poste étaient ouverts, chiffre qui se montait à 1600 mardi (soit 20% des bureaux), mais la liste complète n’est toujours pas disponible (il faut aller vérifier les ouvertures bureau par bureau). Sur son site, le bancassureur incite ses clients à le contacter « prioritairement par téléphone », et à utiliser les services de banque en ligne. La banque nous indique que « les rendez-vous avec les conseillers sont très limités ».

Les professionnels prioritaires

Dans ce contexte, les activités d’assurance ne sont pas une priorité pour les agences, qui se concentrent sur les opérations urgentes et essentielles (alimentation des DAB, moyens de paiement…), comme l’évoquait lundi sur RTL Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française et directeur général de la Société Générale : « Il faut que les Français, pour des besoins simples, ou pas urgents, décalent la demande. Si vous avez un vague projet immobilier, ce n'est peut-être pas le moment d'aller demander quel est le taux du prêt immobilier auquel vous pouvez accéder… ».

La Fédération bancaire française (FBF) signale que l’attention des banques se portera particulièrement sur les clients commerçants, PME et professionnels, qui pourraient faire face à des difficultés de trésorerie : mise en place de procédures accélérées d'instruction de crédit, report des remboursements de crédits, suppression des pénalités de report d'échéances, relais des mesures gouvernementales de soutien aux entreprises, etc.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 juillet 2020

ÉDITION DU 03 juillet 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur Commercial PME H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances.

Ville de Rians

02 juillet

83 - RIANS

Services d'assurance.

Habitat 76

02 juillet

76 - HABITAT 76

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : les agences bancaires ouvrent en ordre dispersé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié