Coronavirus : les partenaires sociaux de l'assurance mobilisés pour les salariés

Coronavirus : les partenaires sociaux de l'assurance mobilisés pour les salariés
La Fédération française de l'assurance (FFA), accompagnée des organisations syndicales représentatives, a tenu à apporter son soutien aux salariés du secteur durant cette période de confinement. © Laetitia Duarte

Quatre organisations syndicales représentatives de la branche réunies avec la Fédération française de l'assurance (FFA) ont adressé un message aux salariés et aux entreprises du secteur. L'occasion pour elles de rappeler les mesures sanitaires à respecter dans un environnement où le télétravail s'est généralisé. 

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 ne faiblit pas en France, l’heure est à la mobilisation du côté de la branche de l’assurance. La Fédération Française de l’Assurance (FFA) ainsi que la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’Unsa, ont tenu à adresser, ce 8 avril 2020, une déclaration commune, à destination notamment de l’ensemble des salariés du secteur. « En tant que partenaires sociaux, nous sommes totalement investis dans nos missions afin que le secteur de l’assurance continue d’être au service de nos clients et sociétaires et que l’assurance poursuive son rôle de mutualisation du risque et de financement de l’économie, dans les meilleures conditions sanitaires et sociales possibles pour nos salariés », indique les partenaires sociaux de la branche.

Préserver les emplois

Si pour la FFA et les organisations syndicales représentatives, la priorité est aujourd’hui de préserver la santé des salariés, de leurs familles, de leurs proches ainsi que de leurs clients, les partenaires sociaux insistent aussi sur le fait qu’il est « essentiel de soutenir (l’) activité à un moment où (l’)économie traverse une grave crise financière et économique ». Avant d’ajouter : « Les conditions de la reprise doivent être garanties afin de conserver notre potentiel de rebond et préserver nos emplois ».

Sécurité sanitaire

De fait, afin d’atteindre ce double objectif, la FFA et les organisations syndicales « demandent expressément aux employeurs de respecter scrupuleusement les recommandations des autorités publiques en matière sanitaire et de les adapter avec la plus grande attention à l’environnement de travail de chaque salarié », mais aussi « de mettre en place toute mesure organisationnelle, collective et individuelle, permettant d’assurer la sécurité sanitaire de tous ». Selon les partenaires sociaux de l'assurance, toutes les entreprises ont ainsi, depuis début mars, mis en place le travail à distance pour une majorité des 148 000 salariés des sociétés d'assurances.

Pas de préconisations de la FFA

Pour rappel, au début du confinement suite à la crise liée au Covid-19, les organisations syndicales représentatives de l’assurance avaient demandé à la FFA de formuler des recommandations pour toutes les entreprises de la branche. « La Fédération refuse de faire pour l’instant ces recommandations, voire même de négocier un plan de continuité d’activité », indique une source syndicale. « Autant dire que cette déclaration commune n’a rien d’engageant, il s’agit juste d’un message pour saluer des efforts des salariés et des entreprises », ajoute-t-elle.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Approvisionnement en carburant et paiement des péages sur les autoroutes par cartes...

GIP Blanchisserie Inter-hospitalière

28 octobre

33 - GIP BIH SUD GIRONDE

Prestations d'assurances "Flotte automobile et risques annexes"..

Aéroport Réunion Roland Garros

28 octobre

974 - STE MARIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : les partenaires sociaux de l'assurance mobilisés pour les salariés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié