Coronavirus : Thomas Buberl (Axa) favorable à la création d’un régime d’assurance pandémie

Alors que le débat sur l'engagement des assureurs face à l'épidémie de coronavirus fait rage, le directeur général du groupe d'assurance français ouvre la porte à la couverture de nouveaux risques sanitaires.
C’est un premier pas réalisé par Axa. En pleine crise du coronavirus, l’assureur – par l’intermédiaire de son directeur général Thomas Buberl – s’est positionné pour la création d’un nouveau régime d’assurance lié aux pandémies. « Nous devons réfléchir à la création d’un mécanisme de mutualisation qui puisse accompagner les crises sanitaires d’une telle ampleur », a expliqué le Dg d’Axa, dans une interview donnée ce 5 avril au Journal du dimanche. « Axa est prêt à prendre l’initiative pour travailler avec l’Etat français et d’autres Etats européens afin de créer un régime d’assurance pandémie permettant de couvrir ces catastrophes sanitaires inspiré de celui qui existe déjà pour les catastrophes naturelles », détaille-t-il.
L'Etat en relais
Pas question pour le dirigeant d’Axa que les assureurs soient les seuls à couvrir les risques liés à la pandémie. « Il pourrait appartenir à 50% à l’Etat et à 50% à un pool d’assureurs privés. On encaisserait chaque année des primes qui seraient mises en réserve », précise Thomas Buberl. Pour lui, les assureurs « paieraient jusqu’à deux à trois fois le montant des primes, l’Etat prenant le relais au-delà ». Il insiste, en outre, sur le fait que les acteurs du secteur devraient désormais mettre davantage l'accent sur la prévention.
Cette proposition est en ligne avec les pistes actuellement à l'étude par la profession. La Fédération française de l'assurance (FFA), par la voix de sa présidente Florence Lustman, « a décidé de lancer une réflexion pour faire des propositions aux pouvoirs publics en ce sens. » tout en précisant que « les assureurs ne pourront pas couvrir seuls de tels événements et ce régime devra s’appuyer sur un partenariat avec l’Etat. »
>> A Lire : Coronavirus : une facture à plusieurs milliards d'euros pour l'assurance
BRUNO LE MAIRE FAVORABLE
Dès ce 6 avril, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a réagi à cette proposition d'Axa.« Je souhaite qu'on puisse aboutir rapidement sur la définition d'un dispositif de catastrophe sanitaire qui puisse être couvert par les assureurs », a-t-il indiqué lors d'une audition par visioconférence devant la commission des Affaires économiques du Sénat. « Mais ça ne pourra s'appliquer évidemment qu'à l'avenir et pas au passé », a aussitôt précisé Bruno Le Maire.
Couverts en cas d'annulation d'évènements
Toujours est-il qu'à la question de savoir si les assurés sont aujourd'hui protégés contre les pandémies, Thomas Buberl est catégorique : ils sont couverts lorsqu'ils ont souscrit « une assurance santé ou décès ». Il ajoute : « Les évènements sont aussi protégés en cas d’annulation ou de report », précisant qu'Axa XL était l'un des assureurs des Jeux olympiques de Tokyo, qui viennent d'être reportés à 2021. « Une entreprise peut également être assurée contre le risque de perte d’exploitation lié à une épidémie, même si c’est assez rare qu’une entreprise prenne ce type d’assurance », conclut-il.
Dans ce dossier
- Coronavirus : Thomas Buberl (Axa) favorable à la création d’un régime d’assurance pandémie
- Coronavirus : Bercy, assureurs et parlementaires planchent sur un régime d’assurance spécifique
- Coronavirus : le futur régime d'assurance en débat
- Catastrophe sanitaire : ce que propose Planète CSCA pour le futur régime d’assurance
- Jacques de Peretti : « Axa France n’est pas resté immobile face à la crise ! »
- Pertes d’exploitation : l’AMRAE défavorable à la création d’une assurance obligatoire
- Pertes d’exploitation : la députée Valéria Faure-Muntian propose de s'inspirer du régime cat’ nat’
- Lionel Corre (Trésor) : "Il n'existe pas d'exemple réplicable" pour couvrir les catastrophes sanitaires
- Covid-19 : «L'impact de la crise pourrait s'élever à 9 Md€», selon la présidente de l'assurance
- Catastrophe exceptionnelle : les propositions des assureurs ne font pas l’unanimité
- Régime d’assurance pandémie : ce que veulent les réassureurs
- Assurance pandémie : le futur régime présenté à la rentrée dans le projet de loi de finances
Commentaires
Coronavirus : Thomas Buberl (Axa) favorable à la création d’un régime d’assurance pandémie