Diversité : encore un effort !

Diversité : encore un effort !

À l’occasion du Dive in Festival (Diversity & inclusion in insurance), une étude menée par L’Argus de l’assurance en partenariat avec Axa XL révèle que bien, que les entreprises du secteur se soient emparées du sujet de la diversité, de gros progrès sont encore à faire pour réduire les discriminations.

En apparence, c’est une statistique qui n’incite guère à l’optimisme. Selon une étude menée par L’Argus en partenariat avec Axa XL auprès des décideurs et collaborateurs en assurance, 72 % des personnes interrogées reconnais­sent avoir été témoin, au cours de leur carriè­re dans le secteur, de pratiques discriminatoires liées à l’âge. Une majorité des répondants (55 %) indiquent même avoir assisté à des situations compli­quées liées au genre (homme/femme).

L’assurance, un secteur âgiste, sexiste ? C’est ce que l’on pourrait croire si l’on s’arrêtait à ces seules données. Seulement voilà : dans un secteur où 60 % des collaborateurs sont des femmes et où la part des 55 ans et plus a rarement été aussi élevée, les entreprises s’efforcent, depuis maintenant plusieurs années, de se montrer exemplaires sur les questions de parité femmes/hommes et de relations intergénérationnelles.

Place à la diversité

C’est d’ailleurs l’un des points qui ressort de notre étude : six entreprises sur dix du secteur ont en effet déjà amorcé en interne des démarches en faveur de la diversité. Quatre personnes interrogées sur cinq évaluent même positivement les politiques menées dans leur structure contre les discriminations. Il n’empêche… lorsqu’il s’agit d’évaluer le degré d’engage­ment de leur entreprise en matière de diversité, les répondants donnent une note moyenne de 6,62/10, « preuve que la tendance est bonne mais que des efforts restent encore à faire », soulignent les auteurs de l’étude.

De fait, à la question de savoir si les actions menées sont suffisantes, seuls 57 % des sondés répondent positivement. Les femmes et les 18-34 ans, plus parti­culièrement, en attendent davantage en matière de diversité. D’ailleurs, des différences significatives de perception demeurent entre les deux sexes. Si 48 % des hommes estiment constater une amélioration en termes de parité dans les fonctions et les rémunérations dans leur entreprise, seules… 28 % des femmes interrogées partagent cet avis.

La direction doit être exemplaire

Que faire pour rendre dorénavant une meilleure copie ? Alors que la démar­che de diversité est aujourd’hui portée avant tout par les ressources humaines (51 %), les personnes interrogées s’accordent à dire que c’est à la direction générale (33 %) avant tout de donner le cap sur ce front. Une opinion encore plus marquée (40 %) dans les entreprises où des actions sont menées.

C’est que s’impliquer en faveur de la diversité ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise, selon notre étude. En interne, cette démarche participe en effet à renforcer les valeurs pour 49 % des sondés et la fierté d’appartenance (35 %). En externe, elle contribue à donner une meilleure image (35 %) et une meilleure attractivité de la marque employeur. Dès lors, on comprend mieux pourquoi 98 % des personnes interrogées en 2016 par les organisateurs du Dive in Festival, manifestation mondiale initiée par le Lloyd’s, se disaient convaincues que « la diversité, c’est bon pour le business ».

Méthodologie

Cette étude a été réalisée du 18 juin du 17 août 2018 auprès de 413 décideurs et collaborateurs issus majoritairement de compagnies et sociétés d’assurance, de cabinets de courtage, de mutuelles, d’institutions de prévoyance et de banques. Dans 33 % des cas, le répondant travaillait dans la partie commerciale / distribution.

 

Emploi

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FRAIS DE SANTE PERSONNEL DE MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL.

Betem Languedoc Roussillon

23 janvier

34 - MONTPELLIER

Marché d'assurances.

Atlantique Habitations

23 janvier

44 - ATLANTIQUE HABITATIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Diversité : encore un effort !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié