Formation professionnelle : l'Opco de la FFA en attente d'agrément

Formation professionnelle : l'Opco de la FFA en attente d'agrément
L'Ocpo Atlas va réunir les familles de l'assurance, de la banque et du conseil aux entreprises.

Le projet de constitution de l'opérateur de compétences (Opco) Atlas a été approuvé par la quasi-totalité des parties prenantes de ce nouvel ensemble dédié à la formation professionnelle. Le ministère du Travail doit désormais le valider. 

Après des mois de négociations, l’Opérateur de compétences (Opco) du monde financier est en phase de constitution. Le 21 décembre dernier, toutes les organisations professionnelles d’employeurs représentatives des secteurs d’activité concernés, ainsi que les organisations syndicales représentatives au niveau des branches professionnelles présentes dans ce nouvel ensemble dédié à la formation professionnelle ont signé le projet d’accord constitutif. Seule la CFDT Banques et Assurances n’a pas encore paraphé le texte. « Nous avons demandé qu’un avenant sur la territorialité soit négocié dans l’accord constitutif, et que la notion de "filière bancaire" inscrite dans le texte soit éclaircie », indique Thierry Tisserand, secrétaire général adjoint de la CFDT Banques et Assurances.


Les courtiers avec les assureurs

Parmi les signataires patronaux issus du monde de l’assurance, on compte ainsi la Fédération française de l’assurance (FFA), mais aussi la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurances (Agéa), le Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA), la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA), et Planète Courtier. Autrement dit, alors que la branche du courtage était jusqu’alors rattachée à l’opérateur interprofessionnel Agefos-PME, toute la famille de l’assurance – à l’exception des mutuelles et des groupes paritaires décidés à rejoindre l’Opco cohésion sociale - sera désormais réunie dans un même Opco baptisé Atlas.

Toute la banque, sauf le Crédit Agricole

Le nouvel opérateur intègrera, en outre, la branche des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils, celle des cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts fonciers, celle des entreprises d’économistes de la construction et des métreurs vérificateurs, celle des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, celle des activités de marchés financiers, et celle des banquiers, à l’exception du Crédit Agricole qui souhaite rejoindre l’opérateur de l’agroalimentaire.

4 sections paritaires pour un Opco

Selon l’acte constitutif de l’Opco Atlas - qui concernera environ 1,8 million de personnes - quatre sections paritaires professionnelles (SPP) composeront le nouvel ensemble. L’une sera dédiée à l’assurance et à l’assistance, une autre à l’intermédiation, une SPP a été créée pour la sphère du conseil aux entreprises et enfin une filière d’activité a été mise en place pour le monde bancaire.

L'agrément attendu avant fin mars

« La réussite de notre projet repose sur une très forte cohérence sectorielle, puisque nous regroupons l’ensemble du secteur financier, ainsi que l’ensemble du secteur conseil aux entreprises », observe Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de la FFA. « Nous sommes sur des problématiques de formation proches. En conséquence, nous ne devrions pas avoir de souci en matière d’agrément », ajoute-t-il. Suite à la signature de l’accord constitutif, un dossier d’agrément pour l’Opco Atlas a été déposé au ministère du Travail, celui-ci se donnant jusqu’au 31 mars 2019 pour valider (ou non) les différents projets.

Des missions plus resserrées

Pour rappel, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié considérablement les dispositifs, les règles de financement et les acteurs de la formation professionnelle. La loi a notamment défini la fin de la validité des agréments délivrés aux organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) au 31 décembre dernier. Courant 2019, ils seront remplacés par des Opco dont les missions seront orientées sur le développement des compétences des personnes, de l’alternance et de l’accompagnement des TPE et PME.

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire Sinistre H/F

Postuler

AON

Directeur de Clientèle Affinitaire (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Cyber Risks.

EDF SA chez EDF Assurances

17 janvier

92 - EDF SA

Recouvrement à l'amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Kremlin-Bicêtre Habitat

17 janvier

94 - KREMLIN BICETRE HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Formation professionnelle : l'Opco de la FFA en attente d'agrément

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié