Gilets jaunes : Bercy demande aux assureurs d’accélérer l’indemnisation des commerces

Gilets jaunes : Bercy demande aux assureurs d’accélérer l’indemnisation des commerces

Le mouvement des gilets jaunes a causé des pertes de chiffres d’affaires, allant jusqu’à 70% pour les artisans et commerçants.

 

Le mouvement des gilets jaunes, qui manifestent et bloquent la circulation depuis le samedi 17 novembre pour protester contre la hausse du prix des carburants, a eu « un impact sévère sur l’activité économique nationale », a déclaré ce lundi 26 novembre le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion avec l’ensemble des organisations professionnelles. Parmi celles-ci, la Fédération française de l’assurance (FFA) était convoquée à Bercy afin de discuter des « solutions » à mettre en place pour gérer ces conséquences économiques.

Accélérer les indemnisations pour les assurés....

« J’ai demandé aux assureurs d’accélérer les indemnisations pour toutes les branches et les secteurs concernés », a annoncé le ministre. Selon Bercy, 95% de la grande distribution est couverte par une garantie perte d’exploitation, 70% des PME et 55% des commerçants le sont. Parmi ces commerçants et artisans, pour lesquels les pertes de chiffres d’affaires ont atteint 60 à 70% du chiffre d’affaires selon le ministre, « certains ne sont pas assurés du tout ou d’autres ont dû tirer le rideau mais ne sont pas couverts par leur police d’assurance pour cela », a expliqué le ministre à L'Argus de l’assurance.

et ceux qui ne sont pas couverts?

Bruno Le Maire recense ainsi «15 exemples de commerces à Paris qui ont fermé le rideau », en raison notamment des mouvements de violence observés lors des manifestations, et « qui ne peuvent pas être indemnisés ». L’ensemble des autres mesures annoncées par le ministre, notamment l’étalement des échéances fiscales et sociales et les facilités en cas de dépassement de découvert qui devraient être accordées par les banques, devraient soutenir ces commerces, estime Bercy.

De lourdes pertes

La cellule de continuité économique, activée par Bercy, « veillera au bon remboursement par les assureurs » et un point quotidien sera effectué par les services du ministère sur l’impact économique. Dans la grande distribution, les pertes se sont élevées à 35% du chiffre d’affaires le samedi 17 novembre, 18% le samedi 24 novembre et ont oscillé entre 8 et 15% au cours de la dernière semaine, en raison principalement de « problèmes sur les livraisons et de blocages d’entrepôts ». Le secteur du jouet, « qui réalise 55% de son chiffre d’affaires dans les 4 dernières semaines avant Noël », a également été fortement impacté, tout comme les artisans et commerçants. Les pertes atteignent 30 à 40% pour les marchés de gros, et 20 à 50% dans la restauration pour les deux samedis écoulés depuis le début du mouvement.

Un assureur démis de ses fonctions de porte-parole des gilets jaunes

Il s’appelle Benjamin Cauchy, a 38 ans et est chargé de clientèle agricole chez Groupama d’Oc. En l’espace de quelques jours, il était devenu l’une des figures de proue du mouvement des gilets jaunes à Toulouse, enchaînant interviews et plateaux TV. Jusqu’à ce lundi 26 novembre où les gilets jaunes ont officiellement désigné des représentants pour leur mouvement, et volontairement écarté Benjamin Cauchy qui s’était porté candidat.  En cause : une prétendue affiliation à l’extrême droite, selon la députée La République en Marche Brigitte Bourguignon, ou du moins sa proximité supposée avec le parti de Nicolas Dupont Aignan Debout la France. "Je ne suis pas insensible aux idées gaullistes, mais ce n'est pas l'objet de mon engagement auprès des gilets jaunes", a répondu sur RTL l’intéressé, qui fut un temps conseiller municipal UMP à Laon, dans l’Aisne. Il a ainsi annoncé la création d’un nouveau mouvement « Les citrons » : "parce qu'on en a marre d'être pressés, on est jaune et nous, on a pas envie de pépins".

 

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marche De Prestations De Conseil Juridique, De Représentation Et D'Assistance En Ju...

Ville de Levallois Perret

09 décembre

92 - LEVALLOIS PERRET

EXTENSION, RENOUVELLEMENT et RENFORCEMENT Des RESEAUX d'EAUX POTABLE ET D'ASSAINISS...

Tours Métropole Val de Loire Communauté d'Agglomération Tours Plus

09 décembre

37 - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gilets jaunes : Bercy demande aux assureurs d’accélérer l’indemnisation des commerces

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié