Inondations dans l’Aude : la FFA estime la facture à 220 millions d’euros
Fédération française de l'assurance (FFA) inondations

Selon les estimations de la Fédération française de l'assurance qui s’est rendu dans le département de l’Aude le coût des dégâts provoqués par les inondations du 14 et 15 octobre atteignent les 220 millions d’euros.
En déplacement dans le département de l’Aude, vendredi 9 novembre, Bernard Spitz, le président de la Fédération française de l’assurance (FFA), a rappelé la mobilisation des assureurs qui mettent tout en œuvre pour accélérer l’indemnisation des sinistrés.
Une délégation de la fédération a rencontré le préfet de l’Aude, Alain Thirion, le maire de Conques-sur-Orbiel, Jean-François Juste, des parlementaires, des représentants des chambres consulaires, des élus et des habitants de communes sinistrées pour un point de situation après les inondations meurtrières de mi-octobre.
En déplacement dans l’#Aude, @Bernard_Spitz a tenu à saluer la mobilisation des assureurs qui mettent tout en œuvre pour accélérer l’indemnisation des sinistrés et déploient des mesures pour traiter plus rapidement les dossiers. #inondations11 https://t.co/ZZR66s38FN pic.twitter.com/DhbK6s53D2
— FFA - assurance (@FFA_assurance) 9 novembre 2018
Des dégâts à 220 millions
La FFA a estimé le nombre de sinistres occasionnés par ces inondations à 35 000, dont 27 000 pour le seul département de l’Aude, pour un coût final avoisinant les 220 millions d’euros.
Des avances sur indemnisations ont été versées à hauteur de 17 millions d’euros, avec une attention particulière portée aux personnes en grande difficulté.
Les assureurs se sont engagés à accepter les déclarations de sinistres jusqu’au 30 novembre 2018 pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Ces déclarations peuvent être réalisées par tous moyens : téléphone, Internet, lettre simple, etc. Les assureurs prendront en compte tous types de justificatifs (photos et témoignages notamment) si les assurés ne disposent plus des factures des biens endommagés.
>> A lire aussi : Comment les assureurs alertent communes et particuliers
Afin de traiter plus rapidement les dossiers, les assureurs ont également renforcé leurs équipes sur le terrain, par le déploiement d’unités mobiles. Des mesures exceptionnelles ont également été prises par nombre d’entre eux, comme la proposition de soutien psychologique, la mise à disposition de plateformes d’entraide ou le stockage des épaves de véhicules.
« Toute la profession est mobilisée, en lien étroit avec les pouvoirs publics et les élus, pour répondre le plus rapidement possible aux attentes des particuliers et des professionnels sinistrés. » explique Bernard Spitz.
Commentaires
Inondations dans l’Aude : la FFA estime la facture à 220 millions d’euros