Medef : le candidat soutenu par les assureurs l’emporte
Medef Fédération française de l'assurance (FFA)

Geoffroy Roux de Bézieux a été élu à la tête de l’organisation patronale avec 55,8% des voix.
C’était le candidat soutenu par la Fédération française de l’assurance (FFA). Geoffroy Roux de Bézieux a été élu ce mardi 3 juillet à la présidence du Medef, avec 55,8% des voix, pour un mandat de 5 ans. Après un processus de consultation interne, la maison commune des assureurs s’était prononcée lors de son conseil exécutif du 5 juin en faveur de la candidature du patron de Olivier&Co.
Une bonne nouvelle pour les entreprises françaises ! Geoffroy Roux de Bézieux est élu président du Medef : https://t.co/RBBc8lSEwX
— jean-laurent granier (@JeanGranier) 3 juillet 2018
Face à lui, Alexandre Saubot, un candidat incarnant un patronat plus traditionnel. Ce dernier était soutenu par l’UIMM (métallurgie), première fédération au sein du Medef, juste devant la FFA. La Fédération Bancaire Française avait, elle, décidé de voter en faveur d’Alexandre Saubot. Un choix non partagé par les bancassureurs, qui se sont rangés derrière l’avis unanime des membres de la FFA.
Belle image d’unité au @medef après la belle election de @GeoffroyRDB @FFA_assurance pic.twitter.com/Rid5pCztUX
— Bernard Spitz (@Bernard_Spitz) 3 juillet 2018
Quels postes pour la FFA ?
Pour les professionnels de l’assurance, cette victoire est plutôt une bonne nouvelle. Dans un communiqué, la FFA salue la victoire de Geoffroy Roux de Bézieux. "Elle y voit le signal fort donné par les entrepreneurs français à un Medef de propositions et de partenariat, qui accompagnera la société française dans toute sa diversité face aux évolutions économiques, technologiques et sociales en France et en Europe", précise-t-elle.
Reste à savoir comment la FFA tirera son épingle du jeu. Lors de la précédente élection, la fédération, qui avait soutenu Pierre Gattaz, avait obtenu plusieurs postes clefs au sein de l’organisation patronale : la présidence du pôle international et Europe avait été attribuée au président de l'ex FFSA (et actuelle FFA) Bernard Spitz, et la présidence de la commission protection sociale à Claude Tendil, alors président non exécutif de Generali France.
un assureur au conseil exécutif
Claude Tendil, aujourd'hui président du conseil d'administration de Generali IARD, a été élu ce mercredi membre du conseil exécutif du Medef au titre des personnalités qualifiées. Il avait été nommé vice-président de l'organisation patronale en charge du social, suite au retrait d ’Alexandre Saubot. Conservera-t-il ce poste au sein du Medef de Geoffroy Roux de Bézieux ?
Commentaires
Medef : le candidat soutenu par les assureurs l’emporte