Emploi qualifié : l’assurance défend la mixité dans les filières scientifiques
France Assureurs, la Fédération bancaire française et Syntec tirent la sonnette d’alarme sur la faible proportion de femmes dans les filières mathématiques, alors que leurs branches font face à une pénurie d’ingénieurs.
Aurélie Abadie
\ 11h55
Aurélie Abadie

Détricoter la réforme du bac opérée en 2019 par le ministre Jean-Michel Blanquer : la question intéresse les candidats à la présidentielle… mais aussi les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de l’ingénierie qui souhaitent « promouvoir l’emploi qualifié en France », titre d’un livre blanc qu’elles ont présenté à la presse le 9 février. France Assureurs, la FBF et Syntec s’alarment ainsi de la faible présence des jeunes filles dans les filières scientifiques et techniques. Un biais dans l’orientation qui s’est encore aggravé depuis que les mathématiques ne sont plus qu’une option en classe de première. Or, la plupart des métiers de la banque et de l’assurance sont constitués d’ingénieurs et d’actuaires issus de ces filières. Sans compter les nouveaux besoins imposés par la transition numérique en termes de recrutement de data scientists, spécialistes de la cyber sécurité et de l’intelligence artificielle.
[...]Cet article est réservé aux abonnés L'Argus de l'assurance
Soutenez un journalisme d'expertise.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base