Salaires minimaux de branche : Réouverture des négociations dans l'assurance

France Assureurs et les six organisations syndicales représentatives dans la branche de l'assurance se retrouvent pour parler - à nouveau - de la revalorisation des salaires minimaux. 

Partager
Salaires minimaux de branche : Réouverture des négociations dans l'assurance

Trois mois et demi après la signature par France Assureurs et deux organisations syndicales (CFE-CGC et Unsa) de trois accords sur les salaires minimaux des conventions collectives dans la branche des sociétés d’assurance pour l’année 2022, les partenaires sociaux se retrouvent ce 11 octobre à la table des négociations. Une clause dite « de réexamen » était en effet inscrite dans chacun des trois accords signés par France Assureurs, la CFE-CGC et l’Unsa, le 28 juin dernier. Elle précisait qu’ « en cas de hausse supplémentaire du Smic en 2022, les partenaires sociaux de la branche » se réuniraient « de nouveau, et ce dans les meilleurs délais, afin d’évaluer l’impact de cette revalorisation, en particulier sur les premiers niveaux de rémunérations minima fixés dans le présent accord », selon l’article 4 de chacun des textes.

Tous les partenaires sociaux réunis

En l’occurrence, le 1er août dernier, le Salaire minimum interprofessionnel de croissance a été revalorisé de 2,01%. Conséquence de quoi, les six organisations syndicales représentatives au sein de la branche (CFDT, CFE, CFTC, CGT, Unsa, FO) et France Assureurs vont reprendre leurs discussions sur les salaires minimaux. Pour rappel, à l’issue des négociations le 28 juin dernier, les augmentations à prendre pour les rémunérations minimales de la branche étaient de : +5 % pour les personnels administratifs des classes 1 et 2 et les commerciaux de niveau I, +2,5% pour les personnels administratifs des classes 3 à 5, les inspecteurs de classe 5 et les commerciaux de niveau II, et +1,8% pour les personnels administratifs des classes 6 à 7 et les inspecteurs des classes 6 et 7.

« Nous sommes l’une des très rares branches à avoir signé un accord à ce niveau-là », se félicitait alors Alexis Meyer, directeur social et diversité de France Assureurs.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS