Salaires minimaux de branche : Réouverture des négociations dans l'assurance
France Assureurs et les six organisations syndicales représentatives dans la branche de l'assurance se retrouvent pour parler - à nouveau - de la revalorisation des salaires minimaux.
NICOLAS THOUET

Trois mois et demi après la signature par France Assureurs et deux organisations syndicales (CFE-CGC et Unsa) de trois accords sur les salaires minimaux des conventions collectives dans la branche des sociétés d’assurance pour l’année 2022, les partenaires sociaux se retrouvent ce 11 octobre à la table des négociations. Une clause dite « de réexamen » était en effet inscrite dans chacun des trois accords signés par France Assureurs, la CFE-CGC et l’Unsa, le 28 juin dernier. Elle précisait qu’ « en cas de hausse supplémentaire du Smic en 2022, les partenaires sociaux de la branche » se réuniraient « de nouveau, et ce dans les meilleurs délais, afin d’évaluer l’impact de cette revalorisation, en particulier sur les premiers niveaux de rémunérations minima fixés dans le présent accord », selon l’article 4 de chacun des textes.
Tous les partenaires sociaux réunis
En l’occurrence, le 1er août dernier, le Salaire minimum interprofessionnel de croissance a été revalorisé de 2,01%. Conséquence de quoi, les six organisations syndicales représentatives au sein de la branche (CFDT, CFE, CFTC, CGT, Unsa, FO) et France Assureurs vont reprendre leurs discussions sur les salaires minimaux. Pour rappel, à l’issue des négociations le 28 juin dernier, les augmentations à prendre pour les rémunérations minimales de la branche étaient de : +5 % pour les personnels administratifs des classes 1 et 2 et les commerciaux de niveau I, +2,5% pour les personnels administratifs des classes 3 à 5, les inspecteurs de classe 5 et les commerciaux de niveau II, et +1,8% pour les personnels administratifs des classes 6 à 7 et les inspecteurs des classes 6 et 7.
« Nous sommes l’une des très rares branches à avoir signé un accord à ce niveau-là », se félicitait alors Alexis Meyer, directeur social et diversité de France Assureurs.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseSalaires minimaux de branche : Réouverture des négociations dans l'assurance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir