Télétravail : le gouvernement pointe un "relâchement" dans l'assurance

Télétravail : le gouvernement pointe un
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. © EU2017EE Estonian Presidency

Le déploiement du travail à distance serait en recul dans plusieurs secteurs en France, selon le gouvernement. Parmi eux : l'assurance. 

C’est ce qu’on appelle un rappel à l’ordre. A l’occasion d’un point presse organisé ce 4 février à 18 heures par plusieurs membres du gouvernement sur la situation sanitaire en France, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a observé que « le recours au télétravail s’érodait progressivement depuis fin novembre ».

Une étude réalisée par son ministère montre notamment « un relâchement plus prononcé du télétravail dans certains secteurs. C’est le cas de la banque et de l’assurance », a-t-elle précisé, indiquant que le travail à distance était « particulièrement en recul » entre novembre et décembre (-8 points, 43% de télétravailleurs) dans ces branches.

Les assureurs appliquent les règles, selon la FFA

Sans attendre d’être pointé du doigt par le gouvernement lors de cette conférence de presse, la Fédération française de l’assurance (FFA) a publié dans le milieu de l’après-midi du 4 février un communiqué pour rappeler que, conformément aux recommandations du ministère du Travail, les assureurs « ont appliqué sans délai la règle du travail à distance pour tous les postes qui le permettent, et avec le sens des responsabilités qui s’impose à tous en ces circonstances ». De fait, pour les personnels administratifs, les sociétés d’assurance ont, selon la FFA, « appliqué la règle du télétravail à raison de cinq jours sur cinq pour toutes les activités réalisables à distance ». La Fédération précise d’ailleurs que les grands sièges franciliens du secteur annoncent des taux de télétravail supérieurs à 90%.

Comme observé dans nos colonnes mi-janvier, le télétravail généralisé semblerait d’ailleurs rester la norme dans le secteur depuis la seconde vague du coronavirus. « La possibilité offerte à certains salariés de revenir sur site un jour par semaine n’est appliquée qu’avec une extrême prudence et concerne en priorité les personnes fragiles souffrant d’un isolement prolongé », précise la FFA, rappelant toutefois que les distributeurs (agences, cabinets, guichets…) restaient ouverts à l’accueil du public pour assurer une continuité de service.

Contactée par l'Argus de l'assurance, l'Association nationale des employeurs de la mutualité (Anem) indique n'avoir enregistré de son côté aucun signal permettant de penser que le recours au télétravail  « s’était en quoi que ce soit relâché dans les mutuelles », rappelant que lors du premier confinement, 9 mutuelles sur 10 avaient mis en place le travail à distance. « Les échanges au sein des instances de notre organisation d’employeurs, qui se tiennent toujours en visioconférence, montrent au contraire une vigilance soutenue en matière de respect des mesures de protection des salariés », ajoute l'Anem

L'inspection du travail vigilante

Toujours est-il que pour éviter un nouveau confinement, le gouvernement préconise désormais dans toutes les branches un renfort du recours au télétravail. Et pour que les règles soient appliquées dans tous les secteurs, Elisabeth Borne indique avoir « demandé à l’Inspection du travail de rester mobilisée ». Les agents « vérifieront le respect du télétravail à chaque contrôle », a conclu la ministre du Travail.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 03 décembre 2021

ÉDITION DU 03 décembre 2021 Je consulte

Emploi

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES

Ville de Valentigney

04 décembre

25 - VALENTIGNEY

Prestations d'assurance de responsabilité civile pour les concentrations et manifes...

Le Touquet Equipements et Evènements

04 décembre

62 - LE TOUQUET PARIS PLAGE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Télétravail : le gouvernement pointe un "relâchement" dans l'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié