FFA : Florence Lustman prend ses fonctions de présidente

FFA : Florence Lustman prend ses fonctions de présidente
Bruno Levy

Elue à l'unanimité le 18 juin dernier, la nouvelle présidente de la Fédération française de l'assurance succède ce mardi 1er octobre à Bernard Spitz.

Changement d'ère à la Fédération française de l'assurance. Florence Lustman a pris ses fonctions ce mardi 1er octobre en tant que présidente. Elle succède à Bernard Spitz qui présidait la maison commune de l'assurance depuis sa création en juillet 2016, mais dont le mandat n'a pas été renouvelé faute de consensus sur sa candidature entre les trois vice-présidents de la FFA, représentant les trois "familles" du code de l'assurance.

> Lire notre article FFA : coup de théâtre dans la présidence

Jusqu'ici directrice financière et des affaires publiques de La Banque Postale, Florence Lustman avait été élue à l'unanimité le 18 juin dernier par l'assemblée générale de la FFA. Diplômée de Polytechnique (X 1980), de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut des actuaires français, Florence Lustman est Inspecteur général des Finances et Ingénieur général des Mines. De 2000 à 2007, elle a dirigé la Commission de contrôle des assurances en tant que secrétaire générale.

La nouvelle présidente a été membre fondateur du CEIOPS (devenu EIOPA), membre du comité exécutif de l’IAIS (International Association of Insurance Supervisors), membre du SAC (Standard Advisory Council) de l'IASB (International Accounting Standards Board) et membre du Comité exécutif de l'IAIS. Entre 2007 et 2012, Florence Lustman a assuré le pilotage interministériel du Plan Alzheimer et son rayonnement international pour le compte du président de la République. Elle a également été vice-présidente de la Fondation Plan Alzheimer

> Lire notre article Florence Lustman, l'autre présidence

Les dirigeants de l'assurance saluent unanimement son profil de "technicienne" et son expérience du métier. Dans une interview à l'Argus de l'assurance, Thierry Martel, président de l'Association des assureurs mutualistes et vice-président de la FFA, explique ainsi : "Nous avons choisi de ne plus miser sur un profil de lobbyiste, mais sur une personnalité qui maîtrise parfaitement la technique assurantielle. Au passage, ce n’est pas une question de famille puisque Florence Lustman est issue de la banque ; c’est une question de priorités et de méthode. Dans sa carrière, elle a conduit avec succès la mission Alzheimer, qui regroupait pourtant des parties prenantes aux points de vue divergents. Elle saura faire avancer les dossiers de l’assurance de manière constructive. Lorsqu'elle travaillait pour le régulateur, elle a tissé un réseau européen qui sera utile, car la FFA doit être capable de se constituer un réseau d’alliés en Europe."

Dans sa déclaration de candidature à l'Argus de l'assurance, Florence Lustman avait expliqué vouloir rendre la FFA davantage "audible" et replacer l'assurance au coeur des grands débats de société. Elle prône aussi une méthode basée sur  "le dialogue" et la "concertation" et affirme vouloir conduire un "diagnostic partagé" avec les membres de la FFA sur les chantiers prioritaires.

> Lire notre interview Florence Lustman : "oui je suis candidate"

Bernard Spitz avait, de son côté, négocié une période de transition de trois mois ainsi que des indemnités de départ. Il conserve son poste de président de la commission Europe et international du Medef, un poste qui lui a été attribué "intuitu personae", avait-il précisé à l'Argus de l'assurance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

FFA : Florence Lustman prend ses fonctions de présidente

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié