Finance verte : le réseau des banques centrales s’agrandit

Finance verte : le réseau des banques centrales s’agrandit
sylvie HUMBERT

Lancé en décembre 2017, le « réseau pour le verdissement du système financier » compte aujourd’hui 42 banques centrales et superviseurs.

 

Lancé lors du One Planet Summit organisé à Paris le 12 décembre 2017, le NGFS (Network for Greening the Financial System) regroupe des banques centrales et des superviseurs désireux, sur la base du volontariat, afin de contribuer au développement de la gestion des risques liés au climat et à l’environnement dans le secteur financier, et de mobiliser la finance classique afin de soutenir la transition vers une économie durable.

Depuis avril dernier, le NGFS a accueilli six nouveaux membres: Abu Dhabi Financial Services Regulatory Authority, Central Bank of Malta, la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg, Dubai Financial Services Authority, Hong Kong Monetary Authority, South African Reserve Bank. En outre, deux organismes internationaux de normalisation ont rejoint le NGFS en qualité d'observateurs: le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (BCBS) et l'Association internationale des contrôleurs d'assurance (IAIS).

42 membres des 5 continents

Depuis son lancement, le nombre de membres du NGFS a ainsi rapidement augmenté, passant de 8 membres fondateurs à 42 membres (banques centrales et superviseurs) et 8 observateurs. Au total, les membres du réseau représentent donc cinq continents, la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre ainsi que la supervision des deux tiers des banques et des sociétés d’assurance d’importance systémique mondiale. Le NGFS collabore également avec les deux réseaux de recherche GRASFI (Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment) et INSPIRE (International Network for Sustainable Financial Policy Insights, Research, and Exchange).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurance maladie et de prévoyance.

ELOGIE - SIEMP

21 novembre

75 - ELOGIE SIEMP

Recouvrement amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Cachan Habitat OPH

21 novembre

94 - CACHAN HABITAT

Intervention des huissiers de justice en phase comminatoire amiable_drfip Paca13.

Ministère de l'Economie Antenne Interrégionale Méditerranée

21 novembre

13 - MARSEILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Finance verte : le réseau des banques centrales s’agrandit

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié