AG2R La Mondiale – Matmut : l’ACPR donne son accord
AG2R La Mondiale Matmut Mutuelles

Le rapprochement entre les deux groupes donnera naissance à un nouveau géant de l’assurance pesant près de 12 milliards d’euros.
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a approuvé deux rapprochements majeurs en ce 15 novembre 2018 : celui entre les groupes de protection sociale Humanis et Malakoff Médéric d’une part, celui entre le paritaire AG2R La Mondiale et le mutualiste Matmut d’autre part.
La nouvelle a été officialisée par les deux directeurs généraux du groupe, André Renaudin pour AG2R La Mondiale et Nicolas Gomart pour la Matmut. Le schéma prudentiel présenté, doté d’une Sgam faîtière, regroupant la Sgaps AG2R La Mondiale et la Sgam La Mondiale Matmut, a donc obtenu l’accord de l’ACPR.
C’est officiel ! L’ACPR a formellement approuvé le rapprochement entre les @GroupeMatmut et @AG2RLAMONDIALE. Le 1er Groupe français de Protection Sociale en assurance des personnes et de leurs biens verra le jour le 1er janvier 2019. Une grande joie ! Merci aux équipes !
— Nicolas Gomart (@NicolasGomart) November 15, 2018
Les grandes lignes de la gouvernance du futur groupe ont été rapidement définies, André Renaudin pilotant l’ensemble à partir du 1er janvier 2019, avant de passer la main à Nicolas Gomart en début d’année 2021 – dans l’attente de la future gouvernance opérationnelle.
Le premier séminaire commun des managers des deux groupe a eu lieu ce 16 novembre. À terme, le groupe né de ce rapprochement sera doté d’un chiffre d’affaires total avoisinant les douze milliards d’euros, dont dix en France.
Commentaires
AG2R La Mondiale – Matmut : l’ACPR donne son accord