Coronavirus : quatre groupes paritaires au chevet des cafés, hôtels et restaurants

Coronavirus : quatre groupes paritaires au chevet des cafés, hôtels et restaurants

Les assureurs recommandés en prévoyance et santé au sein de la branche HCR (hôtels, cafés, restaurants) annoncent une série de mesures de soutien pour ces professionnels particulièrement frappés par la crise économique et sanitaire en cours.

Si l’ensemble des secteurs d’activité est naturellement impacté par la pandémie du nouveau coronavirus en cours, celui des cafés, hôtels et autres restaurants – désormais fermés au public – subit des difficultés majeures. Les assureurs recommandés pour les accords de cette branche professionnelle en prévoyance et santé se sont accordés sur une série de mesures de soutien pour cet important tissu de TPE/PME.

Le fonds de solidarité mis en place par ces assureurs (Klesia et Malakoff Humanis sur les deux risques, Audiens en santé et l’Ocirp en prévoyance) sur la base de leurs propres réserves mutualisées sera ainsi mis à contribution pour exonérer intégralement de cotisation ces entreprises pour le second trimestre 2020. Ces cotisations, habituellement appelées à terme échu (soit le 15 juillet), seront versées par ledit fonds : la prochaine échéance est donc repoussée au 15 octobre pour le troisième trimestre.

Le fonds d’action sociale de la branche HCR (IDCC 1979) assuré par ces quatre mêmes organismes est par ailleurs doté d’un million d’euros supplémentaire pour soutenir les salariés et entreprises le plus en difficulté.

Ces annonces suivent les préconisations faites par le centre technique des institutions de prévoyance (CTip) ce lundi, avec des négociations et ajustements au niveau de chaque branche professionnelle. Des groupes comme l’Ircem (services à la personne) ou encore Lourmel (pour la CCN imprimerie) ont déjà annoncé des mesures spécifiques.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour les besoins de la ville et du C.C.A.S.

Ville de Macouria Tonate

02 avril

973 - MACOURIA

Fourniture et livraison de titres restaurant.

EPS de Ville Evrard

02 avril

93 - NEUILLY SUR MARNE

Services d'assurances pour la Ville et le CCAS

Ville de Sevran

02 avril

93 - SEVRAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : quatre groupes paritaires au chevet des cafés, hôtels et restaurants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié