Déménagement du siège d'AG2R La Mondiale : la grogne des syndicats

Déménagement du siège d'AG2R La Mondiale : la grogne des syndicats
Baudinet Nicolas Baudinet Nicolas Le nouveau siège d'AG2R La Mondiale sera situé boulevard Malesherbes, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale va emménager dans de nouveaux locaux en 2019. Un transfert qui pourrait avoir des conséquences sociales, selon les syndicats. 

Synergy. Tel est le nom du nouvel immeuble qui devrait accueillir le siège du groupe AG2R La Mondiale à partir de décembre 2019. Localisé au 14-16 boulevard Malesherbes, dans le 8ème arrondissement, ce nouvel immeuble n’est situé qu’à quelques centaines de mètres de l’actuel siège d’Haussmann. Pour autant, ce déménagement n’enchante guère les syndicats du groupe de protection sociale. Dans une déclaration commune datée du 29 septembre, les élus CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, Solidaires et Unsa indiquent qu’« au-delà d’un simple changement de site, ce projet a des conséquences sociales et un coût ».

20% de salariés parisiens devraient changer de lieu de travail

Selon les syndicats, le nouvel immeuble aurait ainsi une capacité d’accueil de 400 postes. Or, 524 personnes travaillent aujourd’hui à Haussmann. Dans ces conditions, tous les collaborateurs ne pourraient pas rejoindre le nouveau siège. Selon nos informations, 382 salariés du siège actuel rejoindraient le boulevard Malesherbes. « D’autre part, le regroupement avec la Matmut impose de réserver de la place à un certain nombre de ses collaborateurs », précise les élus. « Cette situation a conduit le Comex à revoir la localisation de 20 % des collaborateurs parisiens (sans compter le déménagement de salariés d’Haussmann vers Malesherbes) », ajoutent-ils.

Pour eux, ce sont donc 369 personnes qui devront déménager du boulevard Haussmann vers l’immeuble Vivacity, situé à proximité de la gare de Lyon, à Paris, mais aussi de boulevard Brune (dans le 15ème arrondissement de Paris) vers Vivacity, d’Haussmann vers Levallois (92), de Bercy vers Levallois ou encore de Levallois vers Malakoff (92). Des changements lourds de conséquences pour les syndicats, qui pointent notamment les temps de transports d’une majorité des collaborateurs qui devraient s’allonger.

Des mesures compensatoires attendues

« La décision de la direction semble irrévocable. Nous allons donc nous battre désormais pour obtenir des mesures compensatoires », indique un syndicaliste, joint par l’Argus de l’assurance. Le temps presse. Selon nos informations, la relocalisation des équipes sur Levallois est prévue pour mai 2019.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Déménagement du siège d'AG2R La Mondiale : la grogne des syndicats

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié