[DOSSIER] Résultats 2020 : année délicate pour les groupes paritaires

Résultats 2020 : année délicate pour les groupes paritaires

Résultats 2020 : année délicate pour les groupes paritaires
© geralt / creative commons

La crise économique a particulièrement pénalisé les spécialistes des assurances de personnes collectives que sont les groupes de protection sociale. Avec des impacts toutefois fort différents selon les acteurs...

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences ont touché l'ensemble des secteurs d'activité de manière inégale : il en est nécessairement de même dans l'assurance.

Les groupes de protection sociale et institutions de prévoyance, spécialisées sur les assurances de personnes en collective, ont eu à subir en particulier les difficultés des entreprises (impayés, reports de cotisations, exonérations, explosion des arrêts de travail...), autant de facteurs expliquant en partie la difficile année 2020 des groupes paritaires.

Mais les résultats jusqu'ici présentés (les autres devraient l'être d'ici mi-mai, en ligne avec le calendrier de publication des rapports sur la solvabilité et la situation financière de l'ACPR) permettent toutefois de distinguer des évolutions différentes selon les acteurs. AG2R La Mondiale voit ainsi son activité se réduire mais de manière limitée, au contraire d'un Apicil qui, a contrario, a vu sa solvabilité progresser significativement.

Du côté des acteurs de taille intermédiaire, le spécialiste de l'aéronautique Ipeca affiche des résultats étonnamment bien orientés, mais qui n'intègrent pas (encore) les effets de la crise sur ses secteurs de prédilection. Le référent des secteurs de la culture et de la communication qu'est Audiens a de son côté, au contraire, déjà vu son activité en partie pénalisée par ce contexte particulier. Mais tous, même avec des ratios de solvabilité en baisse assez forte (à l'exception donc d'Apicil), gardent encore de conséquentes marges de manœuvre.

Retrouvez dans ce dossier récapitulatif les résultats 2020 des groupes de protection sociale et institutions de prévoyance ayant déjà communiqué leurs indicateurs d'activité.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

Assurances Mutuelles de Picardie

RESPONSABLE POLE SINISTRES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

PRESTATIONS DE SERVICES D'ASSURANCES.

Etablissement Portuaire de St Martin

29 juillet

971 - ST MARTIN

Marché d'assistance technique pour la réalisation d'études environnementales.

Conseil Départemental de Seine St Denis

29 juillet

93 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Résultats 2020 : année délicate pour les groupes paritaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié