ISR : dans la jungle des labels

Pas facile de s’y retrouver parmi les étiquettes de l’investissement responsable et durable. La grille est peut-être claire pour les institutionnels, mais pas pour les épargnants.

Partager
ISR : dans la jungle des labels
Avec 49 Md€ d’encours, le label ISR est le plus répondu.

Si les investisseurs institutionnels maîtrisent désormais parfaitement l’ISR, il n’en est pas de même pour les particuliers. L’État cherche à le développer en créant des labels à même d’offrir une certification et des garanties. Les deux labels soutenus par les ministères de l’Économie et de la Transition écologique sont respectivement ISR et TEEC (Transition énergétique et écologique pour le climat), auxquels on peut ajouter le label historique, Finansol, dans le domaine de la finance solidaire.

Alors que le label ISR désigne une méthode de sélection des entreprises en fonction de leur comportement éthique, social et environnemental, et garantit donc un processus de gestion, les labels TEEC et Finansol servent une finalité, avec des investissements dans des secteurs ciblés. La transition écologique pour le premier, l’utilité sociale pour le second (emploi, insertion, logement social, commerce équitable…). En termes d’engagements, Finansol est le plus impliquant puisque l’appréciation de la performance de ses fonds labellisés, appelés fonds « 90 / 10 », n’est pas uniquement financière.

Pas de définition légale

Le label ISR, le plus répandu avec un encours de 49 Md€, n’est pas le plus simple à appréhender. « ISR n’est pas une appellation contrôlée ! Il n’y a pas de définition légale de ce qui est ISR ou pas, si bien qu’il existe des fonds ISR qui n’ont pas le label. Moins de 150 sont labellisés, alors que plus de 400 fonds ISR sont listés », regrette Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic. Paradoxalement, ces fonds ISR ne bénéficiant pas du label public peuvent s’avérer beaucoup plus ambitieux que ceux qui sont certifiés. « Pour pouvoir prétendre au label ISR créé par Bercy, les gérants doivent éliminer les 20 % d’émetteurs les plus mauvais en matière ESG de leur univers d’investissement », explique Éric Van La Beck, directeur du pôle ISR de OFI AM. « Si on ne recourt pas à un label, on peut placer la frontière d’investissement où l’on veut et se montrer encore plus exigeant », confie un gérant.

Les labels « d’impact », comme TEEC, sont prometteurs, bien qu’à ce jour ils soient moins développés. Mais quand on s’appelle TEEC, difficile de se faire un nom dans l’écologie…

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

TELECONSEILLERS SANTE - F/H - CDI

La Mutuelle Générale - 02/12/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GRAND PARIS AMENAGEMENT

Prestations de conseil juridique et de représentation en justice.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS