La Banque Postale et CNP Assurances, un mariage juteux

La Banque Postale et CNP Assurances, un mariage juteux
La Banque Postale va se rapprocher de CNP Assurances en 2019.

Selon des documents internes consultés par Le Monde, le rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances devrait être une très bonne opération financière pour la nouvelle entité.

Le rapprochement capitalistique de La Banque Postale et CNP Assurances devrait se révéler une excellente opération financière pour La Poste. Selon des documents internes consultés par Le Monde, la prise de contrôle de l'assureur par La Banque Postale renforcerait nettement son ratio de fonds propres, qui passerait de 11,6% à 19,4%. Son coefficient d'exploitation, qui mesure le ratio entre les coûts fixes et le chiffre d'affaires, diminuerait quant à lui en 2020 de près de 20 points, de 82,7% à 63,6%. En d'autres termes, sa rentabilité monterait en flèche, alors que jusqu'à présent La Banque Postale est la banque française qui présente le coefficient d'exploitation le plus élevé du marché, donc le moins bon.

Selon la même source, CNP Assurances serait gagnant lui aussi en récupérant les activités d'assurances dommages et prévoyance de La Poste, à hauteur de 200 millions d'euros de résultat net part du groupe supplémentaires.

Le groupe La Poste, enfin, augmenterait ses revenus de 3,5 milliards d'euros et son bénéfice net de 500 millions d'euros en 2020.

Ces hypothèses sont valables dans la mesure où l'AMF accepterait d'accorder une dérogation dispensant La Banque Postale de réaliser une OPA sur CNP Assurances, ce qu'elle devrait normalement être censée faire si elle veut maintenir la CNP cotée, rappelle Le Monde.

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire Sinistre H/F

Postuler

AON

Directeur de Clientèle Affinitaire (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Cyber Risks.

EDF SA chez EDF Assurances

17 janvier

92 - EDF SA

Recouvrement à l'amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Kremlin-Bicêtre Habitat

17 janvier

94 - KREMLIN BICETRE HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Banque Postale et CNP Assurances, un mariage juteux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié