Le cyber, première menace pour l'assurance (Amrae 2019)

Le cyber, première menace pour l'assurance (Amrae 2019)
Parlement européen

La Fédération française de l’assurance (FFA) publie les résultats de la deuxième édition du baromètre des risques émergents pour le secteur de l’assurance et de la réassurance en France. En pôle position : le risque cyber et le risque de tensions sociales. 

 

A l’occasion des 27èmes rencontres des risk managers de l’Amrae, Bernard Spitz, le président de la Fédération française de l’assurance (FFA) a dévoilé la deuxième édition du baromètre des risques émergents pour le secteur de l’assurance et de la réassurance en France.

Premier constat : le risque cyber demeure en première position des menaces identifiées par les directeurs des risques et risk managers de l'assurance. Dans le même temps, le risque de tensions sociales progresse significativement au point d'occuper la deuxième place du classement à court terme. Sa survenance à moyen-terme avait été anticipée lors de l’édition 2018.

>> A lire aussi : Baromètre des risques FFA : les menaces qui inquiètent l'assurance (Amrae 2018)

« Les événements économiques et sociaux significatifs qui touchent la France depuis novembre 2018 ont incité les directeurs de risques à évaluer ce risque à la hausse ; cependant, l’impact direct d’un tel risque est plutôt faible ; les effets indirects (crise politique, évolution de la politique fiscale et réglementaire), non pris en compte ici, pourraient cependant être très importants », soulignent les auteurs de l'étude.

Source : FFA

@Bernard_Spitz #AMRAE2019 "Quand on regarde l'évolut° des risques entre 2018 et 2019, les risques technologiques restent les plus élevés. Le risque cyber, en particulier, reste le 1er risque selon les assureurs et les réassureurs français. " #Baromètre2019 https://t.co/O1r2RzwTpj pic.twitter.com/fJfEjLAapo

La crise du système financier, alimentée par le retour de la volatilité des marchés en 2018 arrive en troisième place.

>> A lire aussi : 2700 assureurs, courtiers et risk managers à Deauville

Parmi les autres risques susceptibles d’impacter l'activité des entreprises à court terme figurent le changement de normes comptables, et notamment l’application prochaine des normes IFRS17 en termes d’impact sur la stratégie des entreprises. Citons également le réchauffement climatique, à l’origine de la multiplication d’événements naturels dévastateurs ou encore le risque politique européen, qui s’illustre par la montée des populismes et le Brexit.

Le défi des risques émergents

À horizon cinq ans, les risques s’intensifient : le risque cyber, le réchauffement climatique et la crise du système financier sont susceptibles d’avoir un impact encore plus important sur la performance des entreprises du secteur. Ce trio de risques est identique à celui identifié lors de l’édition 2018.

Ce baromètre permet également de faire apparaître les nouveaux défis de la profession. Les risques émergents peuvent en effet donner lieu à un élargissement de l’offre d’assurance, avec le développement de nouvelles garanties.

« Les risques émergents sont des défis pour les assureurs et réassureurs, en charge de repousser les limites de l’assurabilité et d’apporter de nouveaux services aux particuliers et aux professionnels », explique Bernard Spitz.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance des prestations statutaires

Communauté de communes des deux Vallées

19 novembre

60 - CC DES DEUX VALLEES

Complémentaire sante pour le personnel de Bibracte EPCC

BIBRACTE EPCC

19 novembre

58 - Glux-en-Glenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le cyber, première menace pour l'assurance (Amrae 2019)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié