Le cyber, première menace pour l'assurance (Amrae 2019)

La Fédération française de l’assurance (FFA) publie les résultats de la deuxième édition du baromètre des risques émergents pour le secteur de l’assurance et de la réassurance en France. En pôle position : le risque cyber et le risque de tensions sociales. 

 

Partager
Le cyber, première menace pour l'assurance (Amrae 2019)

A l’occasion des 27èmes rencontres des risk managers de l’Amrae, Bernard Spitz, le président de la Fédération française de l’assurance (FFA) a dévoilé la deuxième édition du baromètre des risques émergents pour le secteur de l’assurance et de la réassurance en France.

Premier constat : le risque cyber demeure en première position des menaces identifiées par les directeurs des risques et risk managers de l'assurance. Dans le même temps, le risque de tensions sociales progresse significativement au point d'occuper la deuxième place du classement à court terme. Sa survenance à moyen-terme avait été anticipée lors de l’édition 2018.

>> A lire aussi : Baromètre des risques FFA : les menaces qui inquiètent l'assurance (Amrae 2018)

« Les événements économiques et sociaux significatifs qui touchent la France depuis novembre 2018 ont incité les directeurs de risques à évaluer ce risque à la hausse ; cependant, l’impact direct d’un tel risque est plutôt faible ; les effets indirects (crise politique, évolution de la politique fiscale et réglementaire), non pris en compte ici, pourraient cependant être très importants », soulignent les auteurs de l'étude.

Source : FFA

@Bernard_Spitz #AMRAE2019 "Quand on regarde l'évolut° des risques entre 2018 et 2019, les risques technologiques restent les plus élevés. Le risque cyber, en particulier, reste le 1er risque selon les assureurs et les réassureurs français. " #Baromètre2019 https://t.co/O1r2RzwTpj pic.twitter.com/fJfEjLAapo

La crise du système financier, alimentée par le retour de la volatilité des marchés en 2018 arrive en troisième place.

>> A lire aussi : 2700 assureurs, courtiers et risk managers à Deauville

Parmi les autres risques susceptibles d’impacter l'activité des entreprises à court terme figurent le changement de normes comptables, et notamment l’application prochaine des normes IFRS17 en termes d’impact sur la stratégie des entreprises. Citons également le réchauffement climatique, à l’origine de la multiplication d’événements naturels dévastateurs ou encore le risque politique européen, qui s’illustre par la montée des populismes et le Brexit.

Le défi des risques émergents

À horizon cinq ans, les risques s’intensifient : le risque cyber, le réchauffement climatique et la crise du système financier sont susceptibles d’avoir un impact encore plus important sur la performance des entreprises du secteur. Ce trio de risques est identique à celui identifié lors de l’édition 2018.

Ce baromètre permet également de faire apparaître les nouveaux défis de la profession. Les risques émergents peuvent en effet donner lieu à un élargissement de l’offre d’assurance, avec le développement de nouvelles garanties.

« Les risques émergents sont des défis pour les assureurs et réassureurs, en charge de repousser les limites de l’assurabilité et d’apporter de nouveaux services aux particuliers et aux professionnels », explique Bernard Spitz.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

GESTIONNAIRE SANTE VIE DU CONTRAT -(H/F)- CDD

La Mutuelle Générale - 02/12/2022 - CDD - Saint-Priest

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

93 - Rosny-sous-Bois

Mission d'expertise comptable et mission du contrôle de gestion, validation des états de rééditions de comptes dans les opérations subventionnées

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS