Luko reverse une partie de ses primes à une association
L’assurtech a annoncé le versement de son premier « Giveback », c’est-à-dire le versement d’un pourcentage des primes au bénéfice d’associations caritatives. En parallèle, Luko reçoit la certification B Corp, un statut récompensant les sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public.
Benjamin Chabrier

Dans l’optique de revoir le modèle de l’assurance pour le remettre au service de la société et de ses bénéficiaires, l’assurtech Luko a instauré un modèle de rémunération avec le Giveback. Le principe se veut simple :
- 30% des primes finance la gestion des sinistre, le service client et le développement des technologies de protection. Soit les frais de structure les plus légers du marché.
- 70% restants sont placés dans un fond commun et sont dédiés aux remboursements des sinistres.
- S’il reste de l’argent en fin d’exercice, Luko les verse à l’association caritative choisie par les assurés.
A lire aussi : Luko lance son assurance maison par imagerie satellite
Cette année, le Giveback représente 7% des primes prélevées aux assurés par Luko en 2018. Ce sont uniquement les assurés ayant choisi l’association Simplon qui versent un Giveback. « En moyenne, ils ont eu moins de sinistres qu’attendu, affichant un solde positif en fin d’exercice. Ce solde sera, selon le modèle de Luko, versé sous forme de don » explique l’assureur.
Quant aux assurés ayant choisi Terre & Humanisme, ils affichent de leur côté un solde négatif : les sommes versées ont été intégralement absorbées par le remboursement des sinistres. « Cette répartition sera bien entendu amenée à évoluer en 2019, au fil de la vie des assurés et de leurs contrats ». Deux nouvelles associations viennent rejoindre le Giveback de Luko en 2019 : Emmaüs Défi et Habitat & Humanisme.
« Bien sûr ce n’est pas de la faute de l’assuré s’il a un dégât des eaux. En revanche, c’est de la responsabilité de chacun de prendre soin et d’entretenir son foyer pour se prémunir de certains accidents. C’est dans ce cercle vertueux que nous voulons inscrire nos assurés chez Luko » commente Raphaël Vullierme, le directeur général de Luko.
Le prochain Giveback sera versé en janvier 2020, et concernera l’exercice 2019 (c’est-à-dire les primes versées en 2019 pour la protection des assurés de cette même année). Pour rappel, la startup avait déjà annoncé en janvier baisser ses primes de 2% en 2019.
La certification B Corp
En parallèle, l’assurtech a été certifié B Corp, un statut octroyé aux entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public. « Le mouvement B Corp est une communauté d'entreprises pionnières qui veulent réconcilier mission au service de l’intérêt général et but lucratif » précise Luko.
A lire aussi : Luko lance un nouveau produit assurance habitation
« Être certifié B Corp nous permet de formaliser et de structurer la raison d’être de Luko : bâtir une assurance au service de la société et accompagner les foyers européens pour les rendre plus sûrs mais aussi plus verts » commente Benoit Bourdel, co-fondateur et directeur des nouvelles technologies de Luko.
Pour information, le statut B Corp est délivré par B Lab, un organisme à but non lucratif créé en 2006 pour développer une communauté d'entreprises qui utilisent le business comme une force de changement positif dans la société.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLuko reverse une partie de ses primes à une association
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir