Coronavirus : les assureurs des professionnels de santé se mobilisent
En première ligne face à la pandémie du coronavirus Covid-19 touchant l’hexagone, les professionnels de santé bénéficient depuis quelques jours de diverses facilitations de la part de leurs assureurs.

Les acteurs de l’assurance en lien direct avec les professionnels de santé ont annoncé diverses mesures pour soutenir leurs adhérents.
Ampli Mutuelle a ainsi fait le choix de supprimer le délai de franchise (14 ou 30 jours selon les contrats) des contrats de prévoyance des adhérents libéraux appartenant à quatre régimes : CARMF (médecins), CARPIMKO (auxiliaires de santé), CARCDSF (chirurgiens-dentistes, sages-femmes) et CAVP (pharmaciens, biologistes).
>> A lire : Ampli Mutuelle supprime temporairement ses franchises en prévoyance
La MACSF a de son côté, outre le lancement d’un fonds de solidarité doté d’un million d’euros, décidé de couvrir les indemnités journalières de ses praticiens libéraux en arrêt de travail pendant les trois jours de carence précédant la prise en charge par l’Assurance maladie. Si elle ne se prononce pas sur la perte d’exploitation (« en attente des engagements de l’Etat »), la mutuelle accorde par ailleurs l’extension de la garantie responsabilité civile professionnelle (RCP) aux sociétaires médecins retraités réquisitionnés par l’ARS pour faire face à la pandémie du coronavirus Covid-19 – et ce sans surcoût.
Le groupe Pasteur Mutualité (GPM) a pris une décision identique, à savoir la prise en charge des trois jours de carence précédant le versement des indemnités journalières par l’Assurance maladie. La couverture RCP de sa filiale Panacéa Assurances est de son côté étendue aux actes de téléconsultation effectués par ses adhérents. Enfin, si un professionnel de santé est placé en isolement à la suite d’un contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus Covid-19, GPM assimile cet isolement à un arrêt de travail pour maladie et versera les indemnités journalières prévues dans ce cadre.
Une mesure équivalente a enfin été officialisée par l’Union nationale pour les intérêts de la médecine (Unim), assurée par Allianz. Une prise en charge est prévue dès le premier jour d’arrêt de travail (même pour ceux ayant trait à un arrêt de travail pour isolement à titre préventif) pour les adhérents de l’Unim en prévoyance, à hauteur de la moitié de l’indemnité journalière forfaitaire prévue (15 ou 30 jours selon les contrats), pour une durée maximale de 20 jours. Ceci signifie par exemple qu’en cas d’arrêt pour confinement suivi d’une période d’incapacité, les adhérents avec un contrat prévoyant une franchise de 30 jours ne seront donc pas couverts entre les 21e et le 30e jour d’arrêt. Cette mesure est applicable pour les arrêts de travail datés entre le 6 mars et – pour l’heure – le 2 avril.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseCoronavirus : les assureurs des professionnels de santé se mobilisent
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir